L’amas globulaire M5 - Observation aux jumelles

Le Serpent
printemps, été
assez facile
À observer sous un ciel noir ou peu pollué

La recherche de M5 est prétexte à une plongée dans une zone du ciel assez pauvre en étoiles brillantes.

En fait, cet objet n’est pas difficile à trouver si l’on suit méthodiquement le cheminement indiqué sur la carte ci-dessous, avec les étoiles 109 et 110 de la Vierge qui mènent droit vers l’étoile 5 du Serpent : M5 est juste à côté.

Carte de repérage du double amas de Persée : le cercle bleu  représente le champ de vision de jumelles standard (6 degrés) ou d’un  easyScope.
Carte de repérage de M5 : le cercle bleu représente le champ de vision de jumelles standard (6 degrés) ou d’un easyScope.

Comme le célèbre amas d’Hercule (M13), M5 est un amas globulaire, c’est-à-dire une grosse boule d’étoiles serrées les unes contre les autres située en périphérie de notre galaxie. En réalité, ces étoiles sont espacées de milliers de milliards de kilomètres. Malgré tout, cette concentration est nettement plus forte que celle des étoiles de notre environnement proche. De plus, elles sont situées à une telle distance de la Terre qu’elles apparaissent agglutinées. L’amas comprend plus de 100 000 étoiles pour un diamètre de 165 années-lumière.

Carte du champ de M5 observé avec des jumelles ou un easyScope.

Aux jumelles, l’ensemble est tout petit. On ne distingue pas les étoiles qui le constituent, mais il est impossible de le confondre avec une simple étoile : c’est une sorte de petit flocon cotonneux dont l’apparence diffère nettement de l’étoile voisine 5 du Serpent. On peut s’amuser à le comparer à M13 et remarquer qu’il est un peu plus étalé.

Simulation de la vision de M5 obtenue avec des jumelles (d’après une image Stellarium). En encadré, une photo prise par le télescope spatial Hubble (crédit : ESA/Hubble, NASA).
Simulation de la vision de M5 obtenue avec des jumelles (d’après une image Stellarium). En encadré, une photo prise par le télescope spatial Hubble (crédit : ESA/Hubble, NASA).
DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
M5 165 al 6.6 24 500 al 23'

Version imprimable des fiches à télécharger au format pdf
si vous êtes en possession de jumelles Stelvision ou d'un easyScope

Le livre pour aller plus loin

Plus complet et dans un format pratique, Le Ciel aux jumelles comprend de nombreux conseils pour les débutants et 35 fiches d'observation (au lieu de 20 pour la version en ligne). Un beau guide pratique à emmener sous les étoiles !
Découvrir