Le ciel du 22 novembre 2019 à 19h00 (centre France)

Repérez facilement les principales étoiles et planètes, et observez que tout le ciel semble tourner autour de l' étoile polaire ! Ainsi, les astres se lèvent et se couchent, et l'aspect du ciel change au long de la nuit...
Utilisation dehors : imprimez cette carte et placez-la au dessus de votre tête, le repère "Horizon NORD" vers le nord. Comparez au ciel observé !

Nuit du 22 au 23 novembre 2019

Autre date ou heure

Lieu d'observation

Sarzay, 46.60 °N - 1.90°E

Centre de la France continentale.

Améliorez la précision:

à (s')offrir

Coffret ciel aux jumelles

Coffret jumelles + guide d'observation

Découvrir sur la Boutique

Voir toute la Boutique

Pourquoi le ciel change-t-il en permanence ?

à cause des mouvements de la Terre
Comme la Terre tourne sur elle-même, nous voyons défiler le ciel comme si nous étions sur un manège : tout le ciel paraît tourner au fil des heures, autour d'un point voisin de l'étoile Polaire (au centre de la carte). Ceci provoque les "levers" et "couchers" des astres. De plus, la course de la Terre autour du Soleil nous fait découvrir une portion de ciel différente selon la période de l'année. En savoir plus.

à cause des mouvements des astres eux-mêmes
Le Soleil, la Lune, les planètes, ont un mouvement perceptible au fil des jours (ou des semaines) par rapport au fond des étoiles. A l'inverse, les étoiles à l'extérieur de notre système solaire sont tellement lointaines qu'elles paraissent fixes au cours d'une vie humaine.

Connaissez-vous la version imprimée de cette carte du ciel ?

La carte du ciel Stelvision 365 est une version imprimée haute qualité qui a déjà été vendue à plus de 100 000 exemplaires. Elle est réglée sur une latitude moyenne correspondant à la France métropolitaine, la Belgique, la Suisse, le Canada... Elle comprend un disque rotatif dont le fonctionnement est exactement le même que le disque que vous voyez sur cet écran ! Ainsi elle est valable pour tous les jours de l'année et toutes les heures de la nuit.

Cette carte peut être emmenée partout, pas de problème de réseau ni de batterie. Avec son format A4 lisible (avec la petite lampe associée en option) et son impression impeccable, c'est un objet agréable à consulter et à offrir !

Découvrir sur la Boutique