Vénus et la Lune ensemble pour un magnifique rapprochement suivi d’une occultation

Ces deux événements astronomiques sont à suivre le matin du 9 novembre 2023. Les occultations de Vénus par la Lune sont rares : profitez-en !

Illustration montrant un ciel nocturne. On voit les constellations au-dessus de l'horizon sud-est, le 9 novembre vers 7h. A gauche le Bouvier, en bas au centre la Vierge, en haut au cente le Lion. Vénus (point brillant blanc) et le croissant le Lune sont proches l'un de l'autre et situés entre la Vierge et le Lion. Un cercle bleu les entoure. Le premier plan est une allée d'arbres en ombre chinoise.
Positions de Vénus et de la Lune le 9 novembre 2023 vers 7h (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de 6 degrés, typique d’une paire de jumelles 10×50.

Si la météo s’y prête, le matin du jeudi 9 novembre 2023 propose deux événements très intéressants pour les amateurs de curiosités célestes ! Les protagonistes sont seulement deux, mais pas des moindres : le beau croissant de Lune du matin et l’étincelante étoile du Berger, autrement dit la planète Vénus. Voici le déroulé de votre matinée.

Un magnifique rapprochement planétaire…

Il faut tout d’abord prévoir de mettre le nez dehors de bonne heure, si vous le souhaitez dès 6h (heure de Paris). En cette fin de nuit, la Lune en croissant et Vénus se retrouvent tout près l’une de l’autre au-dessus de l’horizon sud-est. Vers 7h, les deux astres sont distants de seulement 1,5 degrés. C’est très proche et avec la Lune parée d’une belle lumière cendrée, le duo devrait être très esthétique à l’œil nu ! Cette proximité permet aussi de belles observations aux jumelles.

… puis une occultation de Vénus par la Lune

Si vous en avez la possibilité, continuez à suivre les deux astres alors que le jour se lève, car s’ils sont suffisamment brillants pour être vus en plein jour dans un ciel pur, il faut tout de même réussir à les localiser et c’est plus simple lorsque l’on sait où regarder. Alors que l’horloge tourne, la Lune se rapproche de Vénus. Et c’est aux alentours de 11h que le second événement du jour se produit : le croissant éclairé de la Lune masque progressivement Vénus ! Ce phénomène est appelé occultation.

Que voir lors de l’occultation de Vénus par la Lune ?

Avec un peu d’attention, vous pouvez suivre à l’œil nu cette disparition et constater la baisse progressive de l’éclat de Vénus, à mesure que la Lune avance. En effet, la disparition de l’étoile du Berger n’est pas immédiate : la Lune met environ 90 secondes pour recouvrir entièrement le petit disque de la planète.

Illustration montrant la planète Vénus en quartier occultée par la Lune le 9 novembre 2023.
Aspect de la planète Vénus lors de son occultation par la Lune le 9 novembre 2023. Crédit : Stellarium

Si vous en possédez, pensez à utiliser vos jumelles qui vous permettront d’admirer le spectacle plus confortablement. Enfin, si vous disposez d’une lunette astronomique ou d’un télescope, vous pourrez même admirer la forme gibbeuse de Vénus qui passe derrière les reliefs du limbe lunaire : un spectacle en général fascinant !

Une fois l’étoile du Berger disparue, il vous reste à patienter environ une heure pour profiter du dernier acte de cette matinée astronomique : l’émersion de Vénus de derrière le côté obscur de la Lune. Comme elle prend 90 secondes, vous avez le temps de voir poindre le premier petit « bout » de Vénus et d’y braquer jumelles ou télescope. À l’œil nu, vous pourrez constater l’augmentation progressive de l’éclat de Vénus.

Une fois l’émersion terminée, vous devrez attendre le 19 septembre 2025 pour assister à nouveau à une occultation de Vénus par la Lune en Europe.

De légères variations suivant votre lieu d’observation

L’occultation de Vénus par la Lune du 9 novembre 2023 est visible partout en Europe sauf dans le sud de l’Espagne et au Portugal. Elle est aussi visible pour une partie de l’Afrique du Nord. Cependant, les circonstances de l’événement varient légèrement selon le lieu d’observation.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les horaires pour une sélection de villes où le phénomène se produit.

LieuDébut de l’immersion (heure légale)Fin de l’immersion (heure légale)
Lille10h4911h54
Paris10h5411h55
Strasbourg10h5612h05
Brest10h5711h37
Nantes10h5911h47
Lyon11h0312h04
Bordeaux11h0611h51
Toulouse11h0911h59
Nice11h0912h12
Marseille11h1012h09
Perpignan11h1212h04
Bruxelles10h5011h56
Genève11h0112h06
Tunis11h3112h28
Alger11h3612h07
Horaires établis d’après les données de l’IMCCE.

De plus, la trajectoire de Vénus derrière la Lune diffère également suivant le lieu d’observation. Si cela n’a pas grande importance lors de la disparition de Vénus puisque l’étoile du Berger est bien visible, savoir à peu près à quel endroit elle doit émerger l’est davantage, d’autant plus que cela se passe du côté obscur de la Lune. Si vous observez à plusieurs, vous pourrez ainsi proposer le défi d’être le premier à voir la planète poindre à nouveau ! L’illustration ci-dessous montre la trajectoire de Vénus pour une sélection de villes.

Illustration montrant sur un fond de ciel bleu, un croissant de Lune (blanc) et sa face obscure (bleu clair). Du centre bas vers le milieu et à droite, sont tracés les différentes trajectoires de Vénus suivant la ville d'observation de l'occultation. Les trajectoires montrées sont, de la plus centrale vers celle située la plus au Sud, pour les villes de Strasbourg, Bruxelles, Genève, Paris, Tunis, Perpignan, Bordeaux, Brest.
Trajectoire de Vénus derrière la Lune selon le lieu d’observation lors de l’occultation du 9 novembre 2023. D’après les données de l’IMCCE.