Un alignement planétaire à observer à l’œil nu peu avant le lever du jour, mardi 18 février 2020.

Position de la Lune, Mars, Jupiter et Saturne le 18 février 2020 vers 7h (heure de Paris).

Nous vous l’avons dit, l’année astronomique 2020 est incontestablement celle des planètes. Et pour Jupiter, Saturne et Mars qui seront en pleine lumière tout au long du deuxième semestre, il est déjà temps de monter en scène : les trois planètes sont en effet visibles sans instrument à l’heure du petit déjeuner, dès février !

C’est le 18 février qu’une première configuration remarquable s’annonce : vers 7h (heure de Paris), le fin croissant de Lune se situe près de Mars, la planète rouge. En prolongeant la droite qui passe par ces deux astres en direction du sud-est, vous trouverez aussi sans peine les deux plus grosses planètes de notre système solaire : Jupiter, puis Saturne. Un alignement qui matérialise l’écliptique, cette ligne imaginaire correspondant au plan de l’orbite terrestre et à proximité de laquelle se déplacent toutes les autres planètes.

Pensez aussi à jeter un coup d’œil mercredi 19 et jeudi 20 dans la même direction, à la même heure : le croissant de Lune, chaque jour plus fin, aura progressivement glissé vers Jupiter puis Saturne, donnant à voir deux autres belles configurations planétaires !

D’autres événements célestes à découvrir sur notre page À voir actuellement dans le ciel.