Show planétaire et stellaire dans l’aube estivale : premier acte

Ce magnifique rassemblement d’étoiles brillantes et de planètes est à admirer au matin du 2 juillet 2024.

Illustration montrant un ciel nocturne avec une aube naissante (orangée à l'horizon). En premier plan, un lac et une prairie. Dans le ciel, des étoiles et les constellations du Cocher et du Taureau dessinées avec des traits rouges. L'étoile Capella est en haut gauche, au centre près de l'horizon se trouve l'étoile Aldébaran, juste au dessus il y a Jupiter et encore au desssus, les Pléiades. Au centre droit et en haut se trouve la lune en fin croissant et en haut à droite, Mars dont la couleur est orangée.
Positions de Jupiter, la Lune et Mars le 2 juillet vers 5h (heure de Paris).

Le 2 juillet 2024, un magnifique show céleste vous est proposé dans l’aube naissante, vers l’est. Vers 5h (heure de Paris), les majestueuses planètes Mars et Jupiter encadrent le fin croissant de Lune, orné de sa lumière cendrée. Ces trois membres de notre Système solaire se trouvent dans les parages des constellations du Cocher et du Taureau. Celles-ci sortent tout juste de l’horizon alors que l’aube apparait : il est donc possible que vous repériez surtout leurs deux étoiles principales, Capella et Aldébaran. Complétant ce tableau déjà remarquable, l’amas stellaire des Pléiades se trouve quant à lui à gauche de la Lune. À l’oeil nu, les acteurs de cette scène s’étalent du nord-est à l’est.

À voir aux jumelles le 3 juillet

Les semaines suivantes, Jupiter et Mars vont continuer d’évoluer dans cette région du ciel : vous les retrouverez donc vers l’est chaque matin. La Lune elle, se déplace beaucoup plus rapidement. Le lendemain matin 3 juillet, elle a progressé jusque Jupiter qu’elle surplombe, alors que son croissant s’est encore aminci. Les deux astres sont suffisamment proches pour être vus ensemble dans une paire de jumelles de type 10×50. Profitez-en pour les sortir si vous en avez : vous parviendrez sans doute à voir quelques-uns des satellites de Jupiter, sur le flanc gauche de la géante gazeuse. Pour savoir quels sont ceux que vous voyez, utilisez notre simulateur de position des satellites de Jupiter.

Illustration représentant le disque de ce qu'on peut voir dans des jumelles. Sur un ciel un peu orangé se trouve des étoiles. En haut, centre gauche, la lune est en très fin croissant avec la lumière cendrées. En bas, centre droit, se trouve la brillante planète Jupiter avec au moins deux satellites sur son flanc gauche.
La Lune et Jupiter le 3 juillet 2024 vers 5h (heure de Paris), tels qu’on peut les voir dans une paire de jumelles 10×50. Remarquez que plusieurs satellites de Jupiter sont visibles sur sa gauche.

Ensuite, nous retrouverons la Lune dans le même secteur fin juillet et fin août. Il s’agira des deuxième et troisième acte de ce show planétaire et stellaire !