Rencontre estivale serrée entre Mars et Jupiter

Cette conjonction planétaire remarquable est à admirer en deuxième partie de nuit les 14 et 15 août 2024.

Illustrations montrant les positions de Mars et Jupiter le 14 août. Le ciel étoiléest bleu en haut et orange à l'horizon, le premier-plan suggère la campagne. Mars est un point orangé, Jupiter est la plus brilllante, juste sous Mars. A droit des deux planètes il y a Aldébaran et en haut à gauche de l'illustration, l'étoile Capella. Entre les planètes et l'horizon est dessinée la constellation d'Orion (traits rouges).
Positions de Jupiter et de Mars 14 août 2024 vers 6h (heure de Paris).

Les 14 et 15 août 2024, la plus grosse planète du Système solaire a rendez-vous avec la planète rouge ! En effet, Jupiter et Mars se croisent de près et compte tenu de leurs luminosités respectives (magnitudes -2,2 et 0,8) , ce rapprochement devrait être remarquable à voir, y compris à l’œil nu.

Mais pour assister au spectacle, il faudra aimer se coucher très tard, ou bien se lever très tôt ! En effet, Jupiter et Mars se lèvent vers 1h30 (heure de Paris) et il faut attendre au moins une heure de plus pour qu’elles soient à une hauteur suffisante d’environ 10 degrés, vers l’est. Si vous les recherchez à partir de 5h et jusqu’à 6h30 environ, les deux planètes seront facilement repérables très haut dans le ciel, entre l’est et le sud-est. Si les étoiles sont encore visibles à ce moment, vous pourrez sans doute repérer facilement la constellation d’Orion coincée entre le duo planétaire et l’horizon, ainsi que les brillantes étoiles Capella et Aldébaran. Cet ensemble d’étoiles brillantes et de planètes remarquables formera un tableau magnifique !

Observez les couleurs très différentes des deux planètes

La proximité de Jupiter avec Mars vous permettra de constater le contraste de couleurs entre ces deux planètes : alors que Mars est d’un bel orangé, Jupiter est bien blanche. Constatez également que la couleur de Mars est comparable à celle de l’étoile Aldébaran quand celle de Jupiter est la même que Capella.

D’un matin à l’autre, une disposition bien différente

Le déplacement rapide de Mars d’ouest en est sur le fond de ciel permet d’observer une configuration planétaire différente chaque jour. D’ailleurs, vous pouvez très bien débuter cette observation le 12 ou le 13 août et la terminer le 17 ou le 18 août, afin de mieux apprécier cette vélocité ! Au matin des 14 et 15 août, les deux planètes sont au plus près l’une de l’autre, à moins d’un demi-degré, soit le diamètre de la pleine lune. Mars se trouve à la verticale de Jupiter le 14, et à sa gauche le 15.

Si vous disposez d’une paire de jumelles ou d’un télescope, vous pourrez voir facilement les deux planètes ensemble et même certains satellites de Jupiter. Une telle vision dans un instrument est assez rare, alors profitez-en !

Illustration en cercle montrant les positions de Mars et de Jupiter le 14 août comme dans des jumelles 10x50. Le fond de ciel est bleu, il y a de nombreuses étoiles. Mars est orangée et se trouve au dessus de Jupiter, entouré de plusieurs points figurant ses satellites.
Positions des planètes Jupiter et Mars le 14 août 2024 vers 6h (heure de Paris) dans le champ d’une paire de jumelles grossissant 10 fois.
Illustration en cercle montrant les positions de Mars et de Jupiter le 15 août comme dans des jumelles 10x50. Le fond de ciel est bleu, il y a de nombreuses étoiles. Mars est orangée et se trouve à droite de Jupiter, entouré de plusieurs points figurant ses satellites.
Positions des planètes Jupiter et Mars le 15 août 2024 vers 6h (heure de Paris) dans le champ d’une paire de jumelles grossissant 10 fois.