Recherchez la comète Tsuchinshan-ATLAS en avant-première au petit matin !

La comète Tsuchinshan-ATLAS approche et promet d’être belle en octobre en soirée. Mais vous pouvez la chercher dès maintenant dans le ciel du matin entre le 28 septembre et le 2 octobre 2024.

Illustration montrant un ciel bleu à orange comme à l'aube), avec les étoiles les plus brillantes visibles. La constellation du Lion est dessinée avec des traits rouges. En dessous du Lion, la Lune est en fin croissant. Et près de l'horizon est représentée la comète Tsuchinshan-ATLAS. En premier-plan, un village et la campagne.
Positions de la Lune et de la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS le 30 septembre 2024 vers 7h (heure de Paris). La représentation de la comète sur cette illustration ne présage pas de son aspect réel, qui est difficile à prévoir.

Cet automne, l’événement astronomique à ne pas manquer est le passage de la comète Tsuchinshan-ATLAS qui, d’après les observations réalisées dans l’hémisphère sud, atteint le seuil de visibilité à l’œil nu et qui s’avère en tout cas une belle comète aux jumelles. La meilleure période pour l’observer se situe durant la première quinzaine d’octobre, le soir vers l’ouest. Mais vous pourrez aussi probablement la voir le matin entre le 28 septembre et le 2 octobre.

Pour cela, tournez-vous vers l’est à la fin de la nuit, à l’aube, quand le ciel est encore sombre, autrement dit pendant l’aube nautique durant laquelle les principales étoiles sont encore visibles. Par exemple à 7h si vous êtes dans les environs de Paris. Pour d’autres localités, vous pouvez utiliser notre calculateur d’horaires du Soleil, des crépuscules et de la nuit noire. Cherchez la comète au ras de l’horizon, légèrement à droite sous la constellation du Lion. Durant ces quelques jours, elle se déplace peu et se trouve à seulement deux ou trois degrés de hauteur, soit moins que la hauteur du pouce, bras tendu ! Il est donc indispensable d’avoir une atmosphère limpide et un horizon parfaitement dégagé. La fenêtre d’observation est courte en raison du lever du jour, alors soyez à l’heure, et même un peu en avance ! Vous pouvez tenter de la repérer à l’œil nu mais cela risque d’être difficile. L’aide de jumelles sera bienvenue : de petites jumelles « yeux de hibou » donneront le complément de luminosité qui fera la différence pour le repérage, tandis que des jumelles plus puissantes comme des 10×50 par exemple, permettront une observation plus en détails, révélant mieux la chevelure et la queue.

Cerise sur le gâteau, la Lune en fin croissant s’invite le 30 septembre vers 7h dans cette région du ciel (voir l’illustration ci-dessus). Si la comète est visible à l’œil nu et que la météo s’y prête, la vision d’ensemble constituera un beau tableau astronomique. Et si les jumelles s’avèrent nécessaires pour voir la comète, n’oubliez pas de les braquer ensuite sur le beau croissant lunaire, une vision toujours très plaisante.

Ensuite, à condition que la comète Tsuchinshan-ATLAS passe au plus près du Soleil sans se désintégrer, vous pourrez continuer à l’admirer le soir vers l’ouest durant le mois d’octobre. Consultez notre dossier spécial comète Tsuchinshan-ATLAS pour la suivre jour par jour !