Parade de planètes en août et septembre 2018

La planète Mars tient la vedette mais elle n’est pas seule : cette fin d’été 2018 nous gâte avec pas moins de 4 planètes majeures visibles simultanément ! Et quelques beaux rapprochements avec la Lune.

Mars, Saturne, Jupiter et Vénus visibles en même temps

En cette année 2018, on parle beaucoup de Mars car elle n’est visible dans de bonnes conditions qu’une année sur deux, et 2018 est une belle « année martienne » avec une planète Mars qui se rapproche particulièrement près de la Terre et brille ainsi d’un éclat spectaculaire. À partir de fin-juillet, guettez son lever au-dessus de l’horizon sud-est en début de nuit. Dans le courant du mois d’août puis en septembre, la planète se lève de plus en plus tôt et a donc le temps de prendre un peu de hauteur avant que le ciel ne s’obscurcisse et ne révèle pleinement son bel éclat orangé.

positions des planètes Vénus Mars Jupiter Saturne le 3 août en début de soirée

Positions de Mars, Saturne, Jupiter, Vénus au soir du 3 août. Cette configuration pourra être observée pendant le mois d’août et une grande partie du mois de septembre car les planètes ne se déplacent que lentement sur le fond de ciel étoilé (à l’exception de Vénus qui se rapproche de jour en jour de l’horizon).

Du côté du couchant, à l’ouest, un autre astre brille fortement : la planète Vénus, connue sous le nom d’étoile du Berger.

Entre ces deux planètes rocheuses, deux planètes géantes gazeuses font la joie des observateurs : Jupiter et Saturne. Jupiter se trouve actuellement dans la constellation de la Balance, une constellation qui n’a rien de remarquable mais cela n’a aucune importance car la planète se repère immédiatement par son éclat qui attire l’œil dans la direction du sud-ouest.

Saturne, autre planète fascinante, est moins brillante mais reste facile à identifier quand on sait où la chercher : elle forme un triangle aplati avec les brillantes Mars et Antares (une planète et une étoile qui ont en commun une teinte rougeâtre). Pour les familiers de la constellation du Sagittaire qui présente une forme de théière, Saturne est au-dessus du « couvercle ».

De beaux rapprochements avec la Lune

Dans ses déplacements visibles de jour en jour, la Lune s’approche parfois d’une planète brillante, ce qui ne manque pas d’intriguer les néophytes et de ravir tous les amoureux du ciel. Avec quatre planètes brillantes visibles simultanément, nous avons forcément quelques beaux spectacles de ce genre comme par exemple :

    • le mardi 14 août 2018 : un rapprochement Lune-Vénus,
    • le vendredi 17 août 2018 : un rapprochement Lune-Jupiter ; cette dernière étant très proche de l’étoile Zubenelgenubi de la Balance, c’est un beau trio à observer à l’œil nu ou avec des jumelles.
    • le vendredi 14 septembre : un alignement Lune/Jupiter/Vénus à admirer dans les lueurs du crépuscule en tout début de soirée (image ci-dessous)
    • le lundi 17 septembre 2018 : un rapprochement Lune-Saturne qui rend la planète aux anneaux particulièrement facile à repérer au-dessus de la constellation du Sagittaire.
simulation Stellarium de l'alignement Lune-Jupiter-Vénus du 14 septembre 2018.

Profitez de l’alignement Lune-Jupiter-Vénus le 14 septembre en tout début de soirée, dans les lueurs du crépuscule au-dessus de l’horizon sud-ouest. Simulation réalisée avec le logiciel Stellarium.