Entreprise basée à Toulouse, Stelvision réunit des passionnés du ciel et de l’espace qui ont à coeur de rendre accessibles les beautés du ciel au plus grand nombre, en partageant leurs connaissances de l’astronomie.

bandeau-qui-sommes-nous

Les origines de Stelvision

Stelvision a été fondé en 2008 par Bertrand d’Armagnac, alors qu’il était salarié dans l’industrie spatiale chez Thales Alenia Space. Bertrand est en effet un passionné d’astro depuis l’enfance : son premier instrument  d’observation était une lunette en carton de Pif Gadget, alors qu’il avait 8 ans… Une « vraie » lunette de 50mm a suivi 2 ans plus tard.

En se lançant dans cette aventure entrepreneuriale, Bertrand avait une idée simple : créer des supports d’information faciles à comprendre et donner des conseils de qualité sur le ciel étoilé, pour tous les curieux aimant le contempler, qu’ils aient ou non des connaissances dans ce domaine.

Tout d’abord site d’information en ligne, Stelvision est rapidement devenu éditeur – la Carte du ciel Stelvision 365, parue en 2011, a ainsi été le premier support créé et diffusé sous notre marque – et même distributeur de matériel d’observation depuis 2018 avec la gamme Stelescope.

La Carte du Ciel a rapidement remporté un vif succès. En effet, il existait déjà plusieurs modèles basés sur le même principe, mais qui n’avaient guère évolué depuis 40 ans. Stelvision a proposé une version modernisée de ce support, tant graphiquement que dans le contenu, fonctionnant en synergie avec le site web Stelvision pour télécharger les mises à jour utiles.

Entretemps, l’équipe s’est agrandie, et Bertrand a pu réaliser son rêve : partager au quotidien sa passion pour le ciel nocturne.

Notre démarche

Toute l’équipe accorde une grande importance à la qualité de ce que diffuse Stelvision.

  • Les contenus sont soigneusement relus et débattus avant d’être publiés.
  • Les images sont publiées avec l’autorisation des auteurs et rigoureusement créditées.
  • Nos supports d’édition sont entièrement rédigés et créés par nos soins et imprimés en France.
  • Le matériel d’observation a été testé et sélectionné, et même parfois assemblé spécifiquement pour Stelvision : c’est le cas par exemple de notre gamme Stelescope, que Bertrand a été lui-même choisir en Chine (seul pays où sont fabriqués les télescopes grand public à prix abordable). N’hésitez pas à lire notre article relatant cet épisode !
  • Notre ligne éditoriale veille à rester proche de l’observateur débutant, sans pour autant faire de raccourcis ou de biais qui, en voulant simplifier de trop le propos, le rendrait simpliste ou erroné.
  • De même, nous veillons à ce qu’il ne soit pas obligatoire de s’équiper pour observer le ciel, et donnons de nombreux conseils pour des observations pouvant être faites à l’œil nu, ainsi que des techniques qui ne nécessitent pas de matériel particulier.
  • Enfin, les modèles de télescopes, lunettes et jumelles que nous vendons sous notre marque ont été choisis afin de faire de l’astronomie sérieusement et simplement, dans un budget raisonnable.

Ce que propose Stelvision

Stelvision, c’est la combinaison unique de 3 activités :

L’ensemble de cette offre est entièrement accessible sur notre boutique en ligne.

A noter : nous fournissons des notices claires et une assistance illimitée par mail à tous les Stelvisionautes équipés de notre matériel.

Vous trouverez aussi nos produits d’édition dans de nombreux magasins en France : dans le réseau Nature & Découvertes (une centaine de boutiques), dans de nombreuses librairies, et enfin dans les boutiques de référence spécialisées en astronomie ainsi qu’auprès d’une quinzaine de planétariums et sites touristiques astro.

Notre équipe

portrait Bertrand d'Armagnac

Bertrand d’Armagnac est un passionné d’astronomie depuis toujours. Après une première carrière comme ingénieur dans l’industrie spatiale, il a créé le site Stelvision et l’entreprise d’édition associée. Auteur de la carte du ciel Stelvision 365 et du livre Le Ciel aux jumelles, il partage son temps entre édition, produits et développement du site.

portrait Carine Souplet

Carine Souplet a été journaliste durant 10 ans pour la revue Astronomie Magazine. Ses centres d’intérêt sont l’observation visuelle, le dessin astronomique et la vulgarisation de l’astronomie auprès du grand public. Elle met à profit toute son expérience pour proposer aux stelvisionautes des pages pratiques sur l’observation du ciel.

Portrait Fleur Olagnier

Fleur Olagnier est titulaire d’un master en sciences de l’espace et planétologie et s’est tournée vers le journalisme scientifique pour partager sa passion des sciences et des étoiles avec tous. Pour Stelvision, elle rédige des articles sur les thématiques Science et Espace.

portrait Valentine Dubois

Valentine Dubois est graphiste et designer. Elle est à l’origine de l’identité visuelle de Stelvision. Logo, illustrations, maquette des ouvrages édités par Stelvision, packaging de produits (comme le superbe coffret Le Ciel aux jumelles)… c’est elle !

et aussi…

  • Logistique : l’équipe e-Logik à Toulouse.
  • Impression : l’équipe Escourbiac à Graulhet dans le Tarn.
  • Développements web spécifiques : Dorian et Vivian Rodde (société Roddware). Avec des contributions de Thomas d’Armagnac (fiches d’observation), Maxim Kaminsky (concours photo), Paul Schlyter ( formules de calcul des positions planètes/Lune/Soleil), Émilie Bodin (formules de projection), Geonames.org (bases de données géographiques), Josh Fraser (Script de calcul de fuseaux horaires)
  • Simulateur de télescope : photos de Gérard Bauza, Fabrice Talotti, Thierry Legault, NASA / Hubble Heritage Team.
  • Photos diverses : merci à tous les astrophotographes qui nous autorisent à utiliser leurs images pour illustrer ce site. Retrouvez leur nom sous chaque photo concernée.
  • Support communication : Murielle Renard.
  • Support administratif : Isabelle Dugied, Vladimir Iordanoff