Mercure, Vénus et la Lune en croissant pour Noël

Ce rapprochement étincelant est à observer le soir du 25 décembre vers le sud-ouest.

Positions de Vénus, Mercure et de la Lune vers 17h30 (heure de Paris) le 25 décembre 2022. Le cercle bleu a un champ de 6 degrés typique d’une paire de jumelles 10×50.

Si le ciel est dégagé le soir du 25 décembre, admirez en famille le plaisant tableau qui s’offre à vous au crépuscule. Pour en profiter, assurez-vous de disposer d’un horizon sud-ouest bien dégagé. À partir du moment où le Soleil est couché, il n’est pas bien compliqué de repérer la Lune en fin croissant ainsi que l’étincelante planète Vénus à l’œil nu, dont c’est le grand retour dans le ciel du soir !

À mesure que le ciel s’assombrit, Mercure apparaît ensuite à moins de 4 degrés de Vénus, une distance angulaire qui permet de les admirer ensemble dans une paire de jumelles. Prenez aussi le temps d’admirer la Lune qui est parée d’une belle lumière cendrée. Enfin, avant que l’horizon n’engloutisse les deux planètes, observez de plus près leur aspect en sortant votre lunette astronomique ou votre télescope (peut-être est-ce sa première sortie ?) : gibbeux pour Vénus et en quartier pour Mercure. Voilà un joli cadeau céleste pour Noël !