Mars et Jupiter complètent le grand G de l’hiver

Un spectacle étoilé à admirer le soir en janvier et février.

Illustration montrant un ciel étoilé avec un premier-plan de campagne. Il y a plusieurs étoiles brillantes qui dessinent une grande lettre G (tracée avec un pointillé bleu). Sur la gauche de l'image, le point orangé est la planète Mars. Presque au centre, le plus gros point blanc est la planète Jupiter.
Positions des planètes Mars et Jupiter le 20 janvier 2025 vers 22h (heure de Paris), par rapport au grand G de l’hiver tracé en pointillés bleus.

Depuis un mois environ, la planète Mars s’approche progressivement de la lettre G que les étoiles les plus brillantes de l’hiver dessinent dans le ciel hivernal. Mais le 20 janvier 2025, vous pourrez constater que la planète rouge participe à son tracé, comme Jupiter ! Elle continuera ensuite son chemin à l’intérieur du G après cette date.

C’est un magnifique ensemble d’étoiles et de planètes étincelantes qui s’étalent de l’horizon jusqu’au zénith lorsque vous vous tournez vers le sud, en début de nuit en janvier et février. Cette région du ciel est d’autant plus belle qu’elle est traversée par la Voie lactée d’hiver. La trouver est simple : elle se trouve au sud vers 22h fin janvier et vers 21h fin février.

Si vous ne l’avez pas encore fait, révisez vos constellations ainsi que les noms des étoiles les plus lumineuses à l’aide de l’illustration légendée ci-dessous. Un petit travail d’identification facile à faire à l’œil nu, même en ville (à condition que votre horizon sud soit dégagé).

Illustration montrant un ciel étoilé avec un premier-plan de campagne. Il y a plusieurs étoiles brillantes qui dessinent une grande lettre&npsp;G. Sur la gauche de l'image, le point orangé est la planète Mars. Presque au centre, le plus gros point blanc est la planète Jupiter. Cette illustration est légendée : on voit tous les traits des constellations du Taureau, du Cocher, des Gémeaux, du Petit Chien, du Grand Chien et d'Orion. Les étoiles principales de ces constellations sont aussi indiquées et une fois reliées entre elles, elle forment le grand G de l'hiver (en bleu pointillé).
Positions des planètes Mars et Jupiter le 20 janvier 2025 vers 22h (heure de Paris) par rapport au grand G de l’hiver (en pointillés bleus).

Et si vous disposez d’une lunette astronomique ou d’un télescope, une balade plus approfondie vous tentera peut-être ? Dans ce cas, suivez le guide avec notre randonnée céleste dans les pas du chasseur Orion, à la découverte des trésors de cette région !