L’occultation de Saturne par la Lune du 21 août 2024

Le 21 août 2024 se produit une occultation de Saturne par la Lune : un phénomène peu fréquent à observer à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope !

On voit une portion de lune, son bord éclairé, avec Saturne entourée de ses anneaux et de trois de ses satellites qui se trouve tout près du bord de la Lune. Le fond de ciel est noir.
Le 21 août 2024, la Lune passe devant la planète Saturne. La planète aux anneaux disparaît derrière notre satellite durant environ une heure. Illustration : Stellarium

Qu’est-ce qu’une occultation ?

On appelle occultation le phénomène qui fait disparaître un astre derrière un autre. Très souvent, c’est la Lune qui occulte une planète, un astéroïde ou une étoile. Mais il peut aussi y avoir des occultations d’étoiles par des planètes ou des astéroïdes, ou même (très rare !) des occultations mutuelles de planètes. Une éclipse de Soleil (par la Lune) est aussi une occultation.

Une occultation se compose de deux étapes :

  • l’immersion est l’intervalle où l’astre occulté disparaît derrière l’astre occultant. L’immersion peut être instantanée pour une étoile ou bien durer quelques secondes à quelques dizaines de secondes pour une planète ;
  • l’émersion est l’intervalle où l’astre occulté réapparaît de derrière l’astre occultant. Là encore, l’émersion peut être instantanée pour une étoile ou durer quelques secondes à quelques dizaines de secondes pour une planète.

Y-a-t-il souvent des occultations de Saturne ?

Parce que la Lune fait le tour de la Terre en 27 jours, on pourrait croire que la Lune occulte les planètes chaque mois. Mais ce n’est pas le cas, car l’inclinaison de l’orbite de la Lune est très différente de celles des orbites des planètes (toutes situées près de l’écliptique). La trajectoire de notre satellite ne croise donc pas très souvent celle d’une planète.

Les occultations de Saturne par la Lune ont la particularité de se produire en série sur une période d’un peu plus d’un an, à des intervalles allant de trois à cinq ans. Ces périodes favorables comportent jusqu’à une quinzaine d’occultations, mais toutes ne sont pas visibles depuis un même lieu sur Terre. Par exemple, il se produit dix occultations de Saturne en 2024, mais seulement une seule est visible depuis la France métropolitaine, le 21 août.

Combien de temps dure l’occultation de Saturne par la Lune pour un lieu donné ?

Alors que le temps d’une nuit, la planète Saturne a un mouvement quasiment imperceptible sur le fond de ciel étoilé, celui de la Lune est beaucoup plus important. En effet, avec son orbite autour de la Terre qui dure 27 jours, cela signifie que pour un lieu donné et en l’espace d’une heure, la Lune se décale d’environ un demi-degré sur le fond de ciel étoilé, soit à peu près un diamètre lunaire. Voilà pourquoi Saturne est occultée pendant une heure environ le 21 août si sa trajectoire derrière la Lune est assez centrale. La durée est en revanche plus courte si cette trajectoire est très décalée par rapport au centre de notre satellite.

La suite après cette annonce

Comment se déroule l’occultation ?

L’occultation de Saturne du 21 août 2024 est visible sur toute la moitié nord de l’Amérique du Sud, sur le nord-ouest de l’Afrique et dans toute l’Europe. Compte tenu des fuseaux horaires respectifs, le phénomène s’observe en fin de soirée le 20 août en Amérique du Sud alors qu’il est visible au petit matin en Europe et en Afrique nord-ouest.

Selon le lieu où l’observateur se trouve, les positions de l’immersion et de l’émersion le long du bord lunaire changent, ainsi que les horaires. Si l’immersion de la planète Saturne ne pose aucun problème à voir (car Saturne est visible à l’œil nu), repérer son émersion est plus délicat : il faut savoir à quel endroit cela se produit, surtout si on observe avec un télescope. Il est donc intéressant de connaître cet endroit en fonction de son lieu d’observation.

Comment observer l’occultation de Saturne par la Lune en Europe ?

Où faut-il regarder ?

Comme c’est la Lune qui occulte Saturne, il suffit de se tourner vers notre satellite pour regarder dans la bonne direction. En Europe et au nord-ouest de l’Afrique, le phénomène se produit avant le lever du jour le 21 août alors que la Lune se trouve au-dessus de l’horizon sud-ouest. Pour les observateurs situés en Amérique du Sud, il se déroule en revanche le soir du 20 août alors que la Lune se trouve haut dans le ciel entre l’est et le sud-est.

Illustration montrant les étoiles et constellations qui entourent la Lune au moment de l'occultation de Saturne le 21 août 2024. Le fond de ciel est bleu, la pleine lune éclaire la scène avec un fort halo. En dessous et gauche de la Lune, presque à l'horizon se trouve l'étoile Fomalhaut.  Au dessus de la Lune, la constellation de Pégase. A droite, le triangle d'été avec les trois étoiles brillantes Déneb, Véga et Altaïr. A l'horizon, un premier plan de champs dans la campagne.
Localisation de Saturne et de la Lune en Europe, vers 5h le 21 août 2024 (heure de Paris). Les étoiles les plus lumineuses et remarquables sont identifiées sur cette illustration.

À l’œil nu

Au moment de l’occultation, la Lune est quasiment pleine et brillante, mais la planète Saturne est également lumineuse et assez facilement repérable sans instrument. Il est donc plutôt facile d’observer la disparition de Saturne à l’œil nu derrière le bord éclairé de la Lune, bien qu’il ne soit pas possible de voir en détail son immersion progressive.

Pour l’émersion, tout l’enjeu sera de s’amuser à voir le plus tôt possible le petit point lumineux de Saturne réapparaître le long du bord lunaire. Cela peut être un défi à relever à plusieurs ! La planète réapparaît du côté de la Lune où un fin croissant est encore plongé dans l’obscurité. Cette obscurité devrait permettre de détecter un peu plus facilement le point lumineux de Saturne qui réapparaît.

Aux jumelles

Aux jumelles, il devrait être possible de voir la baisse progressive de luminosité de Saturne lors de son immersion. L’émersion devrait être plus simple à repérer dès son début qu’à l’œil nu, à condition d’avoir bien repéré en amont l’endroit où la planète aux anneaux doit réapparaître. Notez que le plus gros satellite de Saturne, Titan (magnitude 8,3), se situe à l’ouest de la planète au moment de l’occultation. Il réapparaît donc quelques minutes avant Saturne, et peut servir de repère pour trouver à coup sûr l’endroit où la planète émerge de derrière la Lune.

Dans une lunette astronomique ou un télescope

C’est au travers d’une lunette astronomique ou d’un télescope que l’occultation de Saturne devrait être la plus spectaculaire à suivre. Pour profiter d’une vision de la meilleure qualité possible, pensez à sortir votre matériel environ une heure à l’avance. Sa mise en température sera meilleure et les images à travers l’oculaire ne seront pas troublées par la turbulence instrumentale. Attention toutefois à l’éventuelle buée ou rosée qui pourrait se déposer sur les optiques.

Avec un grossissement moyen de 50 à 100 fois, davantage si votre instrument le permet, il sera possible de voir la planète Saturne entourée de ses anneaux se faire avaler par le bord lunaire. Mais avant Saturne, vous verrez disparaître le satellite Titan (le plus lumineux), puis éventuellement Dioné et Thétys (qui seront peut-être masqués par l’intensité lumineuse de la Lune).

Lors de l’émersion, pour mettre toutes les chances de votre côté, ne grossissez pas trop si vous n’êtes pas certain de l’endroit où Saturne réapparaît : mieux vaut voir cet instant en petit que de le louper en ayant voulu le voir en trop grand ! L’émersion de Titan, quelques minutes avant la planète aux anneaux, sera une aide précieuse pour vous tenir prêt. Attention toutefois, le satellite n’apparaît pas tout à fait au même endroit que la planète. Si vous parvenez à saisir les tous premiers instants où Saturne émerge, vous aurez ensuite quelques dizaines de secondes pour profiter de cette vision !

On voit un morceau de Lune (au sud-ouest), le fond de ciel est noir. La planète Saturne est en train de réapparaître de derrière le fin croissant sombre de la Lune. On voit la moitié de la planète entourée de ses anneaux, et aussi trois satellites, dont Titan, le plus lumineux, est le plus éloigné.
Le satellite Titan émerge de derrière la Lune quelques minutes avant Saturne. Crédit : Stellarium

Les informations sur l’occultation, ville par ville

Voici les positions de l’immersion et de l’émersion pour une sélection de villes françaises et francophones. La Lune est orientée avec le nord en haut. En réalité, elle est donc plus ou moins inclinée suivant votre lieu d’observation. Pour repérer les lieux d’immersion et d’émersion, repérez-vous grâce aux formations de la Lune (mers, cratères).

Cliquez sur l’image du lieu le plus proche de votre lieu d’observation pour l’agrandir.

Illustration avec la Lune presque pleine et un fond bleu nuit, montrant le point de disparition de Saturne derrière la Lune et son point de réapparition. La planète disparait en haut et à gauche du globe qui est orienté avec le nord en haut. Elle réapparait au milieu à droite.
L’occultation de Saturne par la Lune le 21 août 2024, depuis Lille.
Illustration avec la Lune presque pleine et un fond bleu nuit, montrant le point de disparition de Saturne derrière la Lune et son point de réapparition. La planète disparait en haut et à gauche du globe qui est orienté avec le nord en haut. Elle réapparait au milieu à droite.
L’occultation de Saturne par la Lune le 21 août 2024, depuis Paris.
Illustration avec la Lune presque pleine et un fond bleu nuit, montrant le point de disparition de Saturne derrière la Lune et son point de réapparition. La planète disparait en haut et à gauche du globe qui est orienté avec le nord en haut. Elle réapparait au milieu à droite.
L’occultation de Saturne par la Lune le 21 août 2024, depuis Brest.
Illustration avec la Lune presque pleine et un fond bleu nuit, montrant le point de disparition de Saturne derrière la Lune et son point de réapparition. La planète disparait en haut et à gauche du globe qui est orienté avec le nord en haut. Elle réapparait au milieu à droite.
L’occultation de Saturne par la Lune le 21 août 2024, depuis Strasbourg.
Illustration avec la Lune presque pleine et un fond bleu nuit, montrant le point de disparition de Saturne derrière la Lune et son point de réapparition. La planète disparait en haut et à gauche du globe qui est orienté avec le nord en haut. Elle réapparait au milieu à droite.
L’occultation de Saturne par la Lune le 21 août 2024, depuis Clermont-Ferrand.
Illustration avec la Lune presque pleine et un fond bleu nuit, montrant le point de disparition de Saturne derrière la Lune et son point de réapparition. La planète disparait en haut et à gauche du globe qui est orienté avec le nord en haut. Elle réapparait au milieu à droite.
L’occultation de Saturne par la Lune le 21 août 2024, depuis Nice.
Illustration avec la Lune presque pleine et un fond bleu nuit, montrant le point de disparition de Saturne derrière la Lune et son point de réapparition. La planète disparait en haut et à gauche du globe qui est orienté avec le nord en haut. Elle réapparait au milieu à droite.
L’occultation de Saturne par la Lune le 21 août 2024, depuis Bruxelles (Belgique).
Illustration avec la Lune presque pleine et un fond bleu nuit, montrant le point de disparition de Saturne derrière la Lune et son point de réapparition. La planète disparait en haut et à gauche du globe qui est orienté avec le nord en haut. Elle réapparait au milieu à droite.
L’occultation de Saturne par la Lune le 21 août 2024, depuis Genève (Suisse).
Illustration avec la Lune presque pleine et un fond bleu nuit, montrant le point de disparition de Saturne derrière la Lune et son point de réapparition. La planète disparait au milieu à gauche du globe qui est orienté avec le nord en haut. Elle réapparait en bas à droite.
L’occultation de Saturne par la Lune le 21 août 2024, depuis Rabat (Maroc).
Illustration avec la Lune presque pleine et un fond bleu nuit, montrant le point de disparition de Saturne derrière la Lune et son point de réapparition. La planète disparait au milieu à gauche du globe qui est orienté avec le nord en haut. Elle réapparait en bas à droite.
L’occultation de Saturne par la Lune le 21 août 2024, depuis Alger (Algérie).
Illustration avec la Lune presque pleine et un fond bleu nuit, montrant le point de disparition de Saturne derrière la Lune et son point de réapparition. La planète disparait au milieu à gauche du globe qui est orienté avec le nord en haut. Elle réapparait en bas à droite.
L’occultation de Saturne par la Lune le 21 août 2024, depuis Tunis (Tunisie).