L’étoile du Berger et Jupiter accompagnent la Lune en fin croissant

Ce rendez-vous planétaire étincelant est à voir au crépuscule le 22 février 2023.

Illustration montrant dans un ciel crépusculaire orangé, un fin croissant de Lune et sa lumière cendrée, avec au dessus la planète Jupiter et en bas à droite la planète Vénus. En premier-plan, un paysage vallonné de campagne.
Positions de Jupiter, de la Lune et de Vénus vers 19h (heure de Paris) le 22 février 2023. Le cercle bleu a un champ de six degrés typique d’une paire de jumelles 10×50.

L’association des deux planètes les plus étincelantes du ciel avec un croissant de Lune est immanquablement un spectacle à voir ! Dans la soirée du 22 février 2023 à partir de 18h45 (heure de Paris), Jupiter et Vénus, également appelée l’étoile du Berger, surplombent l’horizon ouest. Entre les deux planètes et légèrement décalée, la Lune âgée de moins de trois jours ne montre qu’une infime partie de sa face éclairée. Cette belle composition se repère sans peine à l’œil nu.

À mesure que la luminosité s’amenuise, l’ensemble est de plus en plus spectaculaire. L’étoile du Berger ouvre la marche en direction de l’horizon, emmenant dans son sillage la Lune dont la lumière cendrée apparaît progressivement. Jupiter assure les arrières. Si vous disposez d’une paire de jumelles, admirez les duos Lune-Jupiter ou Lune-Vénus, les deux planètes étant trop éloignées l’une de l’autre (un peu plus de 7 degrés) pour rentrer ensemble dans le champ.

Si le ciel s’en mêle et qu’il se pare de belles couleurs crépusculaires en toile de fond, cette soirée pourrait bien faire partie de vos plus beaux souvenirs de l’année ! Vous pourrez ensuite profiter du trio au moins jusqu’à 20h30, avant que ses membres disparaissent un par un derrière l’horizon… puis vous préparer au splendide croisement de Vénus et de Jupiter quelques jours plus tard !