Les grands rendez-vous astronomiques en 2025

L’année 2025 s’annonce riche et variée du côté des spectacles célestes. Notez dès à présent notre sélection dans votre agenda !

Patchwork des événements astronomiques à voir en 2025.

Saturne passe derrière la Lune et montre l’autre face de ses anneaux en 2025

Le 4 janvier 2025, ne manquez pas l’occultation de Saturne par la Lune. Les conditions sont idéales pour observer le phénomène en entier depuis l’Europe ou l’Afrique du nord, en début de soirée. Les anneaux de la planète géante seront visibles quasiment par la tranche, c’est donc une occultation dans des circonstances rares. En savoir plus

Illustration montrant la planète Saturne accompagnée de trois satellites et d'une étoile brillante, qui réapparait de derrière la Lune le 4 janvier 2025.
Simulation de la réapparition de Saturne vers 19h30 (heure de Paris), le 4 janvier 2025. Crédit : Stellarium

Nous passons ensuite dans le plan des anneaux de Saturne. Ce phénomène est inobservable car il se produit au mois de mars alors que la planète est noyée dans les lueurs du Soleil. Lorsqu’elle sera à nouveau observable le matin à partir du mois d’avril, nous verrons l’autre face des anneaux. Ces derniers vont progressivement s’ouvrir à nouveau au fil des années, rendant la planète de plus en plus spectaculaire à voir.

La planète Mars est au plus proche de la Terre en janvier

Le 16 janvier, Mars, la planète rouge est au plus près de la Terre. Les conditions sont donc excellentes pour l’observer dans les semaines qui précèdent et qui suivent cette date. Profitez-en, il s’agit des meilleures conditions pour la voir avant de nombreuses années.

Image montrant la planète Mars, sa surface orange et l'une de ses calottes polaires blanches au pôle sud.
La planète Mars vue par la sonde Rosetta. Crédit : ESA & MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/RSSD/INTA/UPM/DASP/IDA

Les éclipses totales de Lune du 14 mars et du 7 septembre 2025

Il y a deux éclipses totales de lune en 2025. Cependant, les européens ne pourront assister que partiellement aux deux phénomènes : en effet, la Lune se couchera avant la totalité le 14 mars et elle se lèvera après la totalité le 7 septembre. Les québécois seront particulièrement chanceux car ils pourront assister à l’éclipse du 14 mars dans son intégralité !

photo d'une éclipse totale de Lune avec une belle teinte cuivrée
L’éclipse de Lune du 28 septembre 2015. Image : Didier Auberget – concours photo Stelvision

L’éclipse partielle de Soleil du 29 mars 2025

Le 29 mars 2025, une éclipse partielle de Soleil sera visible depuis le Québec (au lever du Soleil), le nord-ouest de l’Afrique et l’Europe de l’ouest et du nord. En France les conditions sont intéressantes car le Soleil sera largement grignoté par la Lune (entre 10 et 30 % environ, suivant le lieu d’observation). Le phénomène se déroule de plus un samedi, en milieu de matinée. De quoi profiter en famille du spectacle si les conditions météorologiques sont bonnes.

Assemblage de photo montrant les différentes phases de l'éclipse partielle de soleil du 10 juin 2022.
L’éclipse partielle de Soleil du 10 juin 2021 était également visible depuis la France. Photo : Éric Brotons – Concours photo Stelvision

Vénus et Jupiter à moins de 1 degré l’un de l’autre en fin de nuit le 12 août 2025

En fin de nuit le 12 août, les deux planètes les plus brillantes seront à moins de 1 degré l’une de l’autre, au dessus de l’horizon est. Un duo spectaculaire à voir à l’œil nu, mais aussi dans un télescope où Vénus et Jupiter seront observables ensemble dans un oculaire de faible grossissement. De tels rapprochements sont assez rares.

Illustration montrant Vénus et Jupiter très proches l'une de l'autre, et brillantes, dans un ciel d'aurore. Les deux planètes sont entourées de quelques étoiles et il y a un avant-plan de campagne.
Positions de Vénus et de Jupiter le 12 août 2024 vers 6h (heure de Paris). Crédit : Stellarium

Le Soleil toujours très actif

En 2025, le Soleil est encore au maximum de son cycle, ce qui signifie qu’il est toujours possible d’observer régulièrement des taches à sa surface. Cette activité évolue rapidement si bien qu’il est possible d’observer un spectacle différent chaque jour ! Attention, cette observation nécessite des précautions. L’activité solaire a aussi pour conséquence de générer davantage d’aurores polaires dans l’atmosphère terrestre. Si ce phénomène vous intéresse, 2025 est une bonne année pour en voir, peut-être même depuis la France métropolitaine comme cela s’est produit en 2024.

L'aurore du 10 mai 2024 en France par Sébastien Gozé
Le 10 mai 2024, de magnifiques aurores boréales étaient visibles depuis la France en raison de l’activité du Soleil. Photo : Sébastien Gozé – Concours photo Stelvision

Et le spectacle habituel des planètes

Enfin, le ballet habituel des planètes offrira tout au long de 2025 de très belles occasions de lever le nez ! Voici le calendrier des meilleurs moments pour observer les planètes les plus spectaculaires.

  • Vénus est observable le soir jusque début mars. Elle réapparait ensuite dès fin mars le matin et sera observable vers l’est jusqu’au mois de novembre ;
  • Saturne sera à l’opposition le 21 septembre, ses conditions d’observation seront donc bonnes en fin d’été et à l’automne ;
  • Jupiter est actuellement visible le soir jusqu’en mai. Puis la planète géante réapparaitra le matin en juillet et sera à nouveau observable dans de bonnes conditions en fin d’année (opposition le 10 janvier 2026) ;
  • Enfin, Mars restera intéressante à observer au télescope jusqu’au mois d’avril.

Stelvision vous souhaite une très belle année astronomique 2025 !