L’éclipse partielle de Lune du 18 septembre 2024

Dans la nuit du 17 au 18 septembre 2024 se déroule une éclipse partielle de Lune. Même s’il ne s’agit pas d’une éclipse totale, voir l’assombrissement de notre satellite est toujours un spectacle. Voici ce qu’il faut savoir pour en profiter.

Photo retouchée illustrant l'aspect de l'éclipse de Lune du 24 septembre 2024. Le fond de ciel est noir, la plaine lune est plus grise et moins brillante et il y a une échancrure plus sombre en haut et à droite du disque lunaire.
Avec un éclat moins intense que pour une pleine lune habituelle et une belle échancrure sombre au nord, voici à quoi devrait ressembler la Lune lors de l’éclipse partielle du 18 septembre 2024. Illustration : Carine Souplet

Qu’est-ce que l’éclipse partielle de Lune du 18 septembre 2024 ?

Rappelons-le, une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune s’alignent. La Lune (toujours pleine en cas d’éclipse) passe alors en quelques heures dans le cône d’ombre formé par la Terre. Suivant l’alignement plus ou moins parfait des trois astres, la Lune passe entièrement ou non dans ce cône d’ombre et l’éclipse peut être totale ou partielle.

Nous expliquons en détails ce phénomène dans notre article complet sur les éclipses de Lune.

Au matin du 18 septembre 2024, l’éclipse est partielle. Mais elle reste intéressante à suivre. En effet, notre satellite se pare pendant plus d’une heure d’une échancrure sombre qui lui donne un curieux aspect. Et durant près de quatre heures au total, sa luminosité diminue parce qu’elle passe dans la pénombre de la Terre.

Qui peut voir cette éclipse de Lune du 18 septembre 2024 ?

Mappemonde montrant les différentes zones de visibilité de l'éclipse totale de Lune du 18 septembre 2024. Des traits rouges montrent la limite de visibilité des différentes phases au lever ou au coucher de la Lune.
Visibilité de l’éclipse totale de Lune du 18 septembre 2024 dans le monde. Crédit : Stelvision, d’après une carte de l’IMCCE.

Cette éclipse partielle est visible depuis une grande partie du monde, à l’exception de l’est du continent asiatique, de l’Australie et de l’ouest du Pacifique. Les observateurs de l’Europe de l’ouest pourront la suivre dans son intégralité. C’est aussi le cas de ceux habitant l’est de l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’ouest de l’Afrique. Pour les autres, une partie du phénomène sera visible au lever ou au coucher de la Lune.

Quelles sont les conditions de visibilité de l’éclipse de Lune du 18 septembre 2024 ?

En France métropolitaine

Le phénomène débute à 2h41 (heure de Paris) avec l’entrée dans la pénombre (position 1 sur le schéma ci-dessous). Durant cette phase, il faut être attentif car on ne voit qu’un assombrissement modéré de la lumière lunaire, d’abord par le haut à gauche. À ce moment, la Lune est assez haute dans le ciel, en direction du sud-ouest. Son observation est donc facile même en ville.

 À 4h12, une petite portion en haut et à droite de la Lune entre dans l’ombre (2) : on voit une échancrure sombre y apparaître, mais il y a peu de chance pour qu’on puisse apercevoir sa teinte cuivrée. Le reste du globe est alors presque complètement dans la pénombre et est bien moins lumineux que la normale. Si on compare le globe lunaire à une montre, l’échancrure se déplace de deux heures à trois heures. Le maximum de l’éclipse a lieu à 4h44 (3). Puis la Lune sort progressivement du cône d’ombre, qu’elle quitte à 5h15 (4).

Enfin, la Lune sort de la pénombre à 6h47 (5) et l’éclipse est terminée. La Lune ne se trouve alors plus qu’à une dizaine de degrés de hauteur, au-dessus de l’horizon ouest sud-ouest.

Illustration montrant comment la Lune traverse le cône nd'ombre de la Terre. Au centre, un disque orangé qui figure l'ombre de la Terre. Autour de ce disque, un disque plus grand et grisé qui figure la pénombre. Une flèche verte qui va du coin bas-droite au milieu gauche de l'image montre le déplacement de la Lune à travers cette ombre. Celle-ci passe essentiellement par le bas de la pénombre, seul son bord supérieur entre un peu dans l'ombre de la Lune pour générer l'échancrure sombre.
Représentation du déroulement de l’éclipse de Lune du 18 septembre 2024 : entrée dans la pénombre (1), entrée dans l’ombre (2), maximum de l’éclipse (3), sortie de l’ombre (4), sortie de la pénombre (5).

Quels sont les horaires de l’éclipse de Lune dans les autres pays francophones ?

Les horaires ci-dessus sont également valables pour la Belgique et la Suisse en heure légale. Pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, retranchez une heure à ces valeurs. Retranchez six heures pour le Québec et les Antilles françaises, et cinq heures pour la Guyane. Enfin, il faut ajouter une heure pour Madagascar, et deux heures pour l’île de la Réunion et l’île Maurice.

Réussir son observation

Rappelons-le, observer une éclipse de Lune est sans danger pour les yeux. Elle peut se suivre sans problème à l’œil nu mais on l’apprécie bien mieux dans une paire de jumelles ou dans un instrument astronomique.

Compte tenu de la progression de la Lune essentiellement dans la pénombre de la Terre, observez d’abord l’assombrissement de la surface lunaire. La pleine lune sera donc moins intense le 18 septembre ! Puis, durant toute la période où la Lune entre partiellement dans l’ombre, suivez la progression de l’échancrure sombre à son pôle nord.

Enfin, avec des jumelles ou un télescope, profitez-en aussi pour observer la limite de la zone d’ombre autour du maximum. De forme arrondie, elle nous rappelle que la Terre est ronde car c’est son ombre qui se projette à la surface de la Lune.