A la fin du mois de mai 2019, l’astéroïde Cérès est au plus près de la Terre : c’est le moment ou jamais de le repérer avec un petit instrument !

Représentation de la position de l'astéroïde Cérès le 23 mai 2019.
Position de l’astéroïde Cérès le 23 mai 2019 juste avant minuit (heure de Paris), aux latitudes de la France métropolitaine. Le cercle bleu représente le champ couvert par des jumelles 10×50, soit environ 6°. Bien qu’indiqué, Cérès n’est pas visible à l’œil nu.

Cérès est le plus gros représentant (950 kilomètres de diamètre) de la ceinture principale d’astéroïdes située entre les planètes Mars et Jupiter. Depuis 2008, il a aussi intégré la catégorie des planètes naines dont c’est le plus petit représentant dans notre Système solaire et le plus proche de nous.

Cet astéroïde est facilement observable quand il est au plus près de la Terre puisqu’il est alors presque visible à l’œil nu (magnitude proche de 7). C’est le cas à la fin du mois de mai 2019, alors qu’il circule dans la constellation d’Ophiuchus, tout près de sa frontière avec le Scorpion.
Même s’il se présente sous la forme d’un simple point lumineux sans aucun détail, vous pouvez facilement localiser Cérès avec une paire de jumelles ou un petit instrument astronomique ! Pour cela, repérez tout d’abord le secteur dans lequel il se déplace entre le 20 et le 30 mai (représentation ci-dessus), non loin de Jupiter et d’Antarès, principale étoile du Scorpion.
Pointez alors vos jumelles ou un petit instrument sur la zone indiquée par le cercle bleu et utilisez les cartes ci-dessous pour l’identifier. C’est au soir du 23 mai que l’opération est sans doute la plus simple, Cérès étant quasiment alignée avec les trois étoiles les plus brillantes (magnitude 4) du champ aux jumelles :

Représentation de la ^position de Cérès aux jumelles, le 23 mai 2019
Position de Cérès le 23 mai 2019 peu avant minuit (heure de Paris). Cette représentation est fidèle à ce qu’il est possible de voir dans des jumelles 10×50 (champ de 6°).

Mais si vous êtes curieux, tentez aussi l’observation de Cérès quelques jours avant et quelques jours après en utilisant cette deuxième carte : vous pourrez alors constater son déplacement rapide de nuit en nuit sur le fond étoilé !

Représentation de la ^position de Cérès aux jumelles, entre le 20 et le 30 mai 2019
Position de Cérès entre le 20 mai et le 30 mai 2019 peu avant minuit (heure de Paris). Cette représentation est fidèle à ce qu’il est possible de voir dans des jumelles 10×50 (champ de 6°).