Jupiter s’élève progressivement dans le petit matin, et reçoit la visite de la Lune

Un rapprochement planétaire à observer à l’aube le 12 juillet 2023.

Illustration montrant la position de la Lune et de Jupiter vers 5h30 le 12 juillet. La Lune est à gauche, Jupiter à droite assez haut dans le ciel et assez proches l'une de l'autre. Un cercle bleu figure le champ d'une paire de jumelles 10x50. Le ciel est un dégradé allant du bleu à l'orangé, en premier plan un champ de lavande, un arbre solitaire et un chemin.
Positions de la Lune et de Jupiter le 12 juillet 2023 vers 5h30 (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de six degrés, typique d’une paire de jumelles 10×50.

À mesure que l’été avance, la planète Jupiter se lève de plus en plus tôt le matin. Le 12 juillet, elle passe au-dessus de l’horizon Est dès 2h (heure de Paris) si bien qu’à l’aube, elle se trouve à plus de 30 degrés de hauteur.

Mais le 12 juillet justement, elle ne se lève pas seule : la Lune l’accompagne ! Âgée de 24 jours, cette dernière arbore un joli croissant et se trouve à un peu plus de 4 degrés de Jupiter. On peut donc aisément voir les deux astres ensemble dans une paire de jumelles. Toutefois, le spectacle est aussi magnifique à l’œil nu ! À admirer jusqu’à ce que le Soleil se lève, vers 6h15.