L’éclipse partielle de Lune du 16 juillet 2019

Au soir du 16 juillet, la Lune passe partiellement dans l’ombre de la Terre : il y a éclipse partielle de Lune, un phénomène facile à observer !

Lors d’une éclipse partielle, seule une partie de la Lune prend une couleur cuivrée.
Photo : Carine Souplet

Quoi de mieux qu’un événement astronomique qui se déroule en soirée pendant les vacances d’été pour en profiter facilement, en famille ou entre amis ? C’est justement ce qui se passe dans la soirée du 16 juillet : une éclipse partielle de Lune, à observer après le coucher du Soleil en Europe et en Afrique de l’Ouest.

Seulement partielle…

Rappelons-le, une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. La Lune (toujours pleine en cas d’éclipse) passe alors en quelques heures dans le cône d’ombre formé par la Terre et s’assombrit. Suivant l’alignement plus ou moins parfait des trois astres, la Lune passe entièrement ou non dans ce cône d’ombre et l’éclipse peut-être totale ou partielle.

Les explications complètes de ce phénomène sont dans notre article sur l’éclipse totale de Lune du 21 janvier 2019.

Le 16 juillet, l’éclipse n’est que partielle. Mais elle est intéressante à suivre car notre satellite passe en grande partie dans l’ombre de la Terre.

Représentation du déroulement de l’éclipse de Lune du 16 juillet 2019 : entrée dans la pénombre (1), entrée dans l’ombre (2), maximum de l’éclipse (3), sortie de l’ombre (4), sortie de la pénombre (5).

Le phénomène débute à 20h44 avec l’entrée dans la pénombre (1). A ce moment, en Europe de l’Ouest et pour une partie de l’Afrique de l’Ouest, la lune n’est pas encore levée et le Soleil pas encore couché. A Paris, la Lune se lève à 21h46 alors qu’elle est quasiment entièrement dans la pénombre. Quelques minutes plus tard à 22h02, c’est l’entrée dans l’ombre (2) : la Lune prend progressivement une belle teinte cuivrée. Celle-ci couvre un peu plus de la moitié de notre satellite au moment du maximum (3), à 23h31. Puis la Lune sort progressivement du cône d’ombre, qu’elle quitte (4) à 1h. Enfin, la Lune sort de la pénombre (5) à 2h18 (horaires pour la France, la Belgique et la Suisse en heure légale ; pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, retranchez 1h à ces valeurs).

Réussir son observation

Rappelons-le, observer une éclipse de Lune est sans danger pour les yeux. Elle peut se suivre sans problème à l’œil nu mais on l’apprécie bien mieux dans une paire de jumelles ou dans un instrument astronomique.

Cette éclipse se déroulant au lever de la Lune, il faut prévoir un lieu d’observation avec un horizon bien dégagé vers le sud-est, direction vers laquelle notre satellite apparaît vers 21h46 (heure de Paris).

Alors que la Lune devient de plus en plus orangée jusqu’au maximum à 23h31, le ciel s’assombrit un peu et révèle quelques étoiles habituellement cachées par la lumière de la pleine lune. Au maximum, la constellation du Sagittaire est ainsi visible avec son dessin en forme de théière, à l’ouest de la Lune. Entre la Lune et la constellation, un objet assez brillant se remarque aussi facilement. Il s’agit de la planète Saturne qui apporte un supplément esthétique à l’événement.

Illustration de l’éclipse partielle de Lune du 16 juillet 2019 au moment du maximum, vers 23h30 (heure de Paris), à mi-chemin entre le sud-est et le sud.

Cette configuration est propice pour tenter quelques photos d’ambiance, incluant Saturne et le Sagittaire. N’hésitez pas à inclure dans votre cadrage un élément terrestre tel qu’un arbre solitaire ou un monument (église, château…) si vous en avez l’occasion.

Enfin, à l’aide de jumelles ou d’un petit instrument, profitez-en aussi pour observer la limite de la zone orangée aux alentours du maximum : de forme arrondie, elle nous rappelle tout simplement que la Terre est ronde puisque c’est l’ombre de celle-ci qui est projetée à la surface de la Lune.

L’éclipse du 16 juillet dans le monde

Comme nous l’avons vu plus haut, l’éclipse partielle de Lune du 16 juillet se déroule au lever de la Lune en Europe et en Afrique de l’ouest, et alors que le phénomène a déjà débuté (sauf en Tunisie ou il débute juste après le lever de la Lune). Le meilleur endroit sur Terre pour observer l’éclipse est quant à lui vers Madagascar ou le Mozambique (l’île de de la Réunion et l’île Maurice sont aussi bien placées) où elle est visible de bout en bout, la totalité se déroulant au plus haut dans le ciel (point vert). Plus généralement, une large portion est de l’Afrique, le Moyen-Orient et la partie ouest de l’Asie jusqu’à l’Inde verront aussi l’éclipse en totalité. L’est de l’Asie, l’Indonésie et l’Australie verront une grande partie du phénomène avant le coucher de la Lune. L’Amérique du sud et les Antilles ne pourront voir que la toute fin de l’éclipse au lever de la Lune et l’Amérique du nord sera totalement privée du phénomène.

Carte représentant les zones de visibilité de l'éclipse partielle de Lune  du 16 juillet 2019 dans le monde
Visibilité de l’éclipse du 16 juillet 2019 dans le monde. D’après une carte de l’IMCCE.