Balade estivale à l’œil nu dans la Voie lactée

En été, quoi de plus attrayant que de regarder le ciel nocturne à l’œil nu, allongé dans l’herbe ou sur un transat ? Cette position permet de découvrir la voûte céleste de manière globale. Pour ne pas vous perdre, laissez-vous guider par la Voie lactée, ce long ruban lumineux qui traverse tout le ciel.

Photo montrant une belle nuit étoilée avec la Voie lactée qui traverse le ciel à la verticale. En premier plan, on voit un paysage de landes avec de la pelouse et des rochers.
En été, la Voie lactée recèle à elle seule de nombreuses observations à faire à l’œil nu. Photo : Sébastien Gozé – Concours photo Stelvision n°35

La Voie lactée n’est autre qu’une partie de la galaxie dans laquelle nous nous trouvons et que nous admirons de l’intérieur. C’est un vaste ensemble de 200 milliards d’étoiles qui s’étend sur 100 000 années-lumière. Et l’intérêt, c’est que la Voie lactée est très esthétique ! Pour apprécier pleinement sa douce lueur qui résulte de la lumière émise par ses milliards d’étoiles, attendez que la nuit soit bien installée sous un ciel sans pollution lumineuse ni Lune. Puis, laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité pendant au moins 15 minutes avant de débuter votre balade.

Découvrez la Voie lactée dans son ensemble

Les soirs d’été depuis les latitudes de la France métropolitaine, la Voie lactée traverse le ciel du nord au sud, en passant par le zénith. Appréciez tout d’abord dans son ensemble cet immense ruban faiblement lumineux qui passe au-dessus de votre tête et notez qu’il n’est pas uniforme. Parfois plus large ou plus étroite, la Voie lactée comporte aussi des zones plus sombres ou au contraire plus brillantes.

Carte générale de la Voie lactée visible en été de l'horizon sud au zénith, avec la localisation du trou noir Sagittarius a* et de toutes les constellations de cette région.
Carte générale de la Voie lactée visible en été de l’horizon sud au zénith.

Explorez la Voie lactée d’été, du sud au zénith

Puis, identifiez les principales constellations qu’elle traverse dans la partie allant de l’horizon sud au zénith, qui n’est visible qu’en été. Depuis l’horizon, la Voie lactée passe d’abord par le Sagittaire dont la forme évoque une théière. À sa droite, la constellation du Scorpion est souvent en partie cachée sous l’horizon, mais vous pouvez facilement reconnaître son étoile principale, Antarès, à sa couleur orangée. À la droite d’Antarès se trouvent les cinq étoiles marquant les pinces de l’animal et en dessous à gauche, une ligne d’étoiles recourbée figure son corps au bout duquel se dresse le dard. En élevant le regard, vous rencontrerez ensuite la constellation de l’Aigle, puis le Cygne dont l’immense croix surplombe l’ensemble au zénith.

Admirez le centre de notre galaxie et regardez à l’œil nu vers un trou noir…

En été, le côté nocturne de la Terre se trouve face au centre de notre galaxie. Celui-ci se trouve dans la constellation du Sagittaire, près de l’horizon sud aux latitudes de la France métropolitaine. La Voie lactée y est particulièrement dense et c’est aussi à cet endroit qu’elle est la plus épaisse (environ 3 000 années-lumière).

Entre le Sagittaire et le Scorpion, vous pouvez localiser l’endroit où se trouve le trou noir supermassif tapi au centre de notre galaxie, Sagittarius A*. La première image de ce mystérieux objet ne date que de 2022 et il a fallu un réseau de huit télescopes répartis sur toute la Terre pour la réaliser. Alors comprenez qu’à l’œil nu, vous ne pourrez que l’imaginer, sans le voir…

Image montrant le trou noir Sagittarius a*. C'est une grosse boule orangée avec trois zones plus brillantes en périphérie, réparties de façon régulières.
Cette image du trou noir Sagittarius A* est la toute première. Elle a été prise en 2022 par un réseau de huit télescopes appelé Event horizon telescope (EHT). Crédit : collaboration ETH

… puis repérez deux amas d’étoiles et une nébuleuse

En revanche, dans cette même région, de petites taches dans la Voie lactée sont bien visibles si votre ciel est assez noir. Il s’agit d’amas d’étoiles et de nébuleuses ! Nous vous proposons d’en identifier trois.

Pour cela, regardez entre le bec verseur de la théière du Sagittaire et le dard du Scorpion : il y a deux taches plus lumineuses que le fond très riche de la Voie lactée. Ce sont des amas d’étoiles. Le plus gros est M7, d’un diamètre de 1,5 degré environ : l’astronome Ptolémée l’avait déjà identifié au IIe siècle car il est assez brillant. M7 est distant de 1 000 années-lumière. Au-dessus se trouve M6, distant de 1 500 années-lumière. Trois fois plus petit que M7, il est toutefois facilement repérable.

Au-dessus du bec verseur de la théière, cherchez ensuite d’autres petites taches lumineuses parsemant la Voie lactée, semblables à des bulles de vapeur qui s’échappent… La plus grosse est la nébuleuse M8 : piquetée de nombreuses étoiles nées en son sein, elle se situe à 5 000 années-lumière. Elle couvre une surface équivalente à celle de la pleine lune mais sa forme est plus ovale.

Carte de la région du Sagittaire et du Scorpion, avec la localisation des amas d'étoiles M6 et M7 et de la nébuleuse M8.
Carte de la région du Sagittaire et du Scorpion, avec la localisation des amas d’étoiles M6 et M7 et de la nébuleuse M8.

Identifiez trois étoiles majeures du ciel d’été…

Continuez ensuite votre ascension vers le zénith, pour identifier le Triangle d’été, qui est dessiné par les étoiles majeures de trois magnifiques constellations. L’angle inférieur est marqué par la blanche Altaïr (magnitude 0,8) : elle figure l’œil perçant de l’Aigle. À l’angle supérieur gauche se trouve ensuite Deneb, une autre étoile blanche dont la magnitude est de 1,2 et qui appartient à la constellation du Cygne. Enfin, À l’angle supérieur droit se trouve Véga, de couleur blanc bleuté et de magnitude 0. Véga appartient à la petite constellation de la Lyre située en bordure de Voie lactée. Le Triangle d’été est un repère facile à trouver tout au long de l’été mais aussi en automne et permet de retrouver en un coup d’œil ces trois magnifiques constellations !

Carte de la région du Triangle d'été, défini par les étoiles principales des constellations du Cygne, de l'Aigle et de la Lyre. Le Grand rift est une bande sombre au milieu de la Voie lactée, qui traverse notamment le Triangle d'été et se prolonge le long de l'Aigle.
Carte de la région du Triangle d’été, défini par les étoiles principales des constellations du Cygne, de l’Aigle et de la Lyre. Le Grand rift est une bande sombre au milieu de la Voie lactée, qui traverse notamment le Triangle d’été et se prolonge le long de l’Aigle.

Découvrez aussi notre randonnée céleste dans le Triangle d’été à faire à l’œil nu, aux jumelles et au télescope.

… et apercevez la matière sombre de l’Univers

Au cœur du Triangle d’été, repérez alors la longue encoche sombre dans le bord droit de la Voie lactée appelée le Grand rift. C’est un nuage de gaz et de poussière sombre et froid d’une longueur supérieure à un millier d’années-lumière, qui nous masque les étoiles de la Voie lactée en arrière-plan. Voir aussi facilement la matière obscure de l’Univers n’est pas si courant…

La suite après cette annonce

Toujours à l’œil nu, perdez-vous dans un nuage galactique…

Prenez ensuite le temps d’explorer le Nuage galactique du Cygne, région particulièrement lumineuse et riche en étoiles. II se trouve le long de l’alignement de trois étoiles qui figure le cou de l’oiseau. Cette zone est proche du zénith pendant les belles soirées du mois d’août.

Localisation du Nuage galactique du Cygne, vaste région de la Voie lactée très riche en étoiles. Celle-ci se trouve le long du cou du Cygne, dessiné par trois étoiles alignées.
Localisation du Nuage galactique du Cygne, vaste région de la Voie lactée très riche en étoiles.

… et terminez en découvrant deux charmantes petites constellations

Enfin, portez votre regard au-dessus et à gauche d’Altaïr de l’Aigle pour découvrir deux charmantes petites constellations localisées sur le bord gauche de la Voie lactée : la Flèche et le Dauphin. La disposition des quatre étoiles qui composent la Flèche est bien évocatrice de l’objet pointu muni de son empennage. Quant aux six étoiles du Dauphin, elles suggèrent de façon encore plus évidente le mammifère marin en train de sauter au-dessus de l’eau. Facilement repérables sous un ciel noir, vous aimerez au premier regard ces deux petits coins de ciel qui portaient déjà le même nom du temps de l’astronome Ptolémée !

Pour aller plus loin dans votre exploration…

D’autres merveilles sont encore repérables à l’œil nu dans la Voie lactée. Pour les trouver, consultez notre ouvrage Découvrir le ciel à l’œil nu qui les présente en détails. Et si vous souhaitez explorer le ciel autrement, pourquoi ne pas tenter de le parcourir grâce à nos jumelles Noctua qui vous dotent littéralement d’une « vision augmentée » grâce à leur très grande luminosité ?

Bonnes découvertes et bel été !