Aux origines de Stelvision

photo Bertrand d'Armagnac à 11 ans avec sa lunette et couverture Pif Gadget avec lunette en carton
Bertrand à 11 ans, en pleine observation avec sa lunette de 60 mm. À gauche, la couverture de Pif Gadget initiant à l’astronomie avec une lunette en carton. Crédits : Stelvision/Pif Gadget/Charles Dufoort

Stelvision est née en 2008 mais l’histoire remonte en fait bien avant cela, dans les années 1970 : Bertrand d’Armagnac a alors 8 ans et découvre l’astronomie avec une toute première lunette d’observation, en carton, offerte par le magazine Pif Gadget. C’est la révélation ! Cette passion ne le quittera plus : ses parents lui offrent sa première véritable lunette astronomique deux ans plus tard et il ne cessera jamais d’observer les étoiles.

Alors qu’il est ingénieur dans l’industrie spatiale chez Thales Alenia Space, le concept Stelvision germe dans la tête de Bertrand : il souhaite créer des supports d’information faciles à comprendre et donner des conseils de qualité sur le ciel étoilé, pour tous les curieux aimant le contempler, qu’ils aient ou non des connaissances dans ce domaine.

Revenant aux sources d’une autre passion de son adolescence – la programmation informatique – il se forme aux technologies du web et met en ligne en 2009 une première version du site Stelvision. Celle-ci comprend déjà des outils interactifs originaux qui le feront connaître auprès des amateurs d’étoiles : tout d’abord le simulateur de télescope, un outil pédagogique pour aider à comprendre les paramètres essentiels d’un instrument d’astronomie ; puis la carte du ciel en ligne, qui permet de visualiser le ciel du jour tout en aidant à comprendre les mouvement des astres au fil des heures et des saisons.

Le décollage

En 2011 paraît la Carte du ciel Stelvision 365, le tout premier produit d’édition Stelvision. Cette carte basée sur un disque cartonné est la déclinaison physique de la version web ; elle remet au goût du jour la classique carte tournante utilisée sous diverses formes par des générations de curieux du ciel. Le succès de ce produit marque le début du développement commercial de Stelvision. Quelques années plus tard, Bertrand quitte son emploi d’ingénieur pour se consacrer à plein temps à son entreprise. En 2017, il publie le livre Le Ciel aux jumelles puis commence à collaborer avec Carine Souplet, bien connue des astronomes amateurs pour ses contributions à Astronomie magazine. Ensemble ils enrichissent le site Stelvision et mettent en chantier un nouvel ouvrage. En 2018, après de nombreux tests et prises de contacts avec des fabricants, la gamme Stelescope est lancée. La vente de matériel d’observation complète ainsi l’activité d’édition. L’équipe s’étoffe en 2021 et connaît une année intense avec la parution du livre Le Ciel au télescope suivie d’un séjour à l’observatoire de Saint Véran, à 3 000 mètres d’altitude.

L’aventure se poursuit

Suivez l’aventure Stelvision en consultant la rubrique Notre Actu et en nous suivant sur les réseaux sociaux. Pour ne rien manquer, et rester en phase avec l’actualité céleste, n’hésitez pas à laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter 100 % ciel étoilé ✨

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez notre Newsletter astro

  • L’actualité du ciel et nos nouveautés
  • Une fois par mois environ
  • Désinscription possible à tout moment