Événements particuliers

Photo du croissant de lune et de Jupiter dans le ciel du crépuscule, avec un avant-plan de feuillage Le ciel, terrain de découvertes pour tous ! - Durant cette période si particulière, que vous soyez seul ou en famille, Stelvision vous invite à ouvrir vos fenêtres et à flâner sur vos balcons pour (re)découvrir les spectacles simples du ciel. Plus d'infos
Vénus et la Lune saluent les constellations hivernales - De beaux rapprochements avec la Lune et l'étincelante Vénus sont à voir au sud-ouest, du 28 mars au 4 avril. Plus d'infos
En mars, suivez le ballet matinal des planètes ! - Tout le mois de mars au petit matin, admirez la jolie chorégraphie exécutée par les planètes Mars, Jupiter et Saturne. Plus d'infos

Les planètes facilement visibles en ce moment

Même si vous n’avez pas de télescope, voici les planètes que vous pourrez repérer à l’œil nu. Suivez-les au fil des mois, elles changent régulièrement de position en fonction des mouvements de la Terre et de leur propre mouvement autour du Soleil.

Vénus

La belle “étoile du Berger” brille d’un très fort éclat quand elle est visible. Elle est actuellement visible le soir dans d’excellentes conditions, jusqu’au mois de mai. Plus d’infos

Les autres planètes

Retrouvez des informations sur les planètes visibles aux autres moments de l’année sur notre page spéciale Planètes et comètes.

Les étoiles

Constellation du Lion

Les étoiles les plus brillantes du printemps

Elles sont caractéristiques des soirées de printemps et sont visibles même en pleine ville : ces étoiles sont Régulus, dans la belle constellation du Lion, Arcturus dans le Bouvier, Spica dans la Vierge. Et n’oubliez pas d’admirer la constellation de la Grande Ourse, facilement reconnaissable et qui monte très haut dans le ciel du printemps !

L’étoile Polaire

Elle n’est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu’elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l’année, et qu’elle est très facile à repérer.  Plus d’infos

Les curiosités du ciel profond

Carte du ciel Melotte 111

Les merveilles du ciel de printemps

Amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies peuvent être observées dans les profondeurs du ciel, à centaines, des milliers, voire des millions d’années-lumière de la Terre. Certains de ces objets lointains sont accessibles avec de simples jumelles ! Le printemps, c’est aussi l’occasion de relever le défi du marathon Messier, c’est à dire voir les 110 objets de ce catalogue en une seule nuit !

La Lune

La visibilité de la Lune change chaque jour

Entre la nouvelle lune et la pleine lune, on dit que la Lune est croissante : elle est visible l’après-midi et le soir. Autour de la pleine lune, notre satellite est visible toute la nuit. Entre la pleine lune et la nouvelle lune, on dit que la Lune est décroissante : elle est visible en deuxième partie de nuit et le matin.

Pour faire de belles observations de la Lune

La Lune, c’est une infinité de découvertes ! Elle s’observe autant à l’œil nu qu’aux jumelles et bien sûr, avec une lunette astronomique ou un télescope. Voici quelques outils pour faciliter son exploration.

Le Soleil

Photo du Soleil avec taches solaires et protubérances. Image Eric Brotons.

Pour peu que l’on prenne les précautions nécessaires pour une observation en sécurité, l’observation de notre étoile peut s’avérer passionnante, surtout quand son activité magnétique se révèle par la présence de taches ou de facules. En 2019, le Soleil a été très calme. Il devrait se réveiller en 2020.