À l’œil nu : Mars s’aligne avec Castor et Pollux les 10 et 11 avril 2025

Mars s’éloigne de la Terre mais reste remarquable à l’œil nu. Suivez sa trajectoire parmi les étoiles et observez le bel alignement formé avec les deux principales étoiles des Gémeaux !

Simulation montrant le ciel du 10 avril 2025 à 22h (heure de Paris). La planète Mars est alors parfaitement alignée avec Castor et Pollux.
Mars est ici représentée le 10 avril 2025 à 22h (heure de Paris). La planète rouge est alors parfaitement alignée avec Castor et Pollux. Illustration réalisée avec Stellarium.

Les conditions de visibilité de Mars varient : depuis son opposition le 16 janvier dernier, elle s’éloigne et son observation au télescope perd peu à peu de son intérêt. Mais en ce mois d’avril, Mars continue de faire le spectacle pour celles et ceux qui aiment contempler le ciel à l’œil nu ! En effet, la planète rouge rivalise encore avec les étoiles les plus brillantes du ciel, sa magnitude étant de 0,6 environ. Sa couleur caractéristique est bien visible et son déplacement peut s’apprécier de jour en jour par rapport aux étoiles environnantes : il est ainsi facile de constater que Mars est bien une planète, autrement dit un « astre errant » comme disaient les Grecs de l’Antiquité.

Pour vous en convaincre, observez le bel alignement qui se produit ces 10 et 11 avril 2025 avec Castor et Pollux, les deux principales étoiles de la constellation des Gémeaux. Le spectacle est assez insolite : visible bien haut dans le ciel à l’ouest, il rappelle un peu les trois étoiles alignées de la superbe constellation d’Orion située en dessous. Mais en plus lumineux et plus vaste.

À vrai dire, Mars était déjà alignée avec Castor et Pollux à la mi-janvier. Ensuite, par un effet de perspective lié à son passage au plus près de la Terre, la planète a effectué une boucle à l’intérieur de la constellation des Gémeaux, puis adopté un mouvement apparent d’ouest en est qui l’en éloigne progressivement. Observez-la et constatez que l’alignement est rompu dès le 12 avril ! En effet, la planète glisse peu à peu en direction du Cancer et du Lion.

Une autre planète fait aussi le spectacle non loin de là : Jupiter, très brillante entre les cornes du Taureau. Comme elle se déplace plus lentement, son évolution est moins évidente d’un jour sur l’autre.