La belle étreinte entre la Lune et Mars

Un rapprochement planétaire spectaculaire à suivre dans la soirée du 9 février 2025.

Animation montrant la Lune près de la planète Mars à 19h, 20h et 21h. La lune se déplace de haut en bas et de droite à gauche au dessus de Mars.
Animation du rapprochement entre la Lune et la planète Mars, le 9 février 2025, à 19h,20h et 21h (heure de Paris). Le champ montré ci-dessous correspond à celui d’une paire de jumelles classiques (de type 10×50). Notez le déplacement rapide de la Lune par rapport à Mars et aux étoiles.

Le 9 février en tout début de nuit, pensez à tourner votre regard vers la Lune, entre l’est et le sud-est. Malgré l’éclat important de notre satellite, vous devriez voir sans peine le point brillant et orangé de Mars situé tout près !

Si possible, repérez ce duo d’un soir dès que la nuit tombe et retournez l’observer régulièrement, par exemple toutes les demi-heures. Vous serez ainsi le témoin du déplacement rapide de la Lune sur la voûte céleste ! En effet, notre satellite qui a dépassé le premier quartier (on dit que la Lune est gibbeuse) se déplace de l’équivalent de son diamètre en une heure. Le mouvement de la planète Mars par rapport aux étoiles est en revanche imperceptible le temps d’une soirée.

Ce déplacement est d’ailleurs assez spectaculaire : la Lune frôle littéralement la planète rouge ! Nous vous suggérons de regarder le duo à 19h, 20h et 21h (heure de Paris). La position de Mars par rapport à la Lune sera bien différente à ces trois horaires, comme le montre l’animation ci-dessus. Si vous en disposez, pointez vos jumelles, une lunette astronomique ou un télescope : vous profiterez ainsi encore mieux de ce baiser céleste. Au plus près aux alentours de 20h, il n’y aura qu’un tiers du diamètre lunaire (environ 10 minutes d’arc) entre le bord de notre satellite et la planète rouge. Cela n’arrive pas souvent ! D’ailleurs, ce frôlement est si serré qu’à d’autres endroit sur Terre, la Lune passe devant la planète Mars. Ce sera par exemple le cas en Islande ou en Scandinavie.

Nous vous souhaitons une belle observation de cette étreinte céleste !