Le fin croissant de lune croise l’étincelante étoile du Berger

Un rapprochement entre la Lune et Vénus à observer au crépuscule les 4 et 5 novembre 2024.

illustration montrant un ciel crépusculaire, dégradé de l'orange au bleu. Il y a un avant-plan de collines et d'arbres. Quelques étoiles parsèment le ciel. On voit la position de Vénus près de l'horizon vers la droite, celle de la Lune le 4 novembre entre Vénus et le premier plan, et la position de la Lune le 5, à gauche de Vénus et de l'image. La Lune est en fin croissant dans les deux cas.
Positions de la Lune et de Vénus les 4 et 5 novembre 2024 vers 18h (heure de Paris). Crédit : Stelvision/Carine Souplet

Vénus est de retour depuis quelques semaines dans le ciel du soir ! Cependant, celle qu’on appelle aussi l’étoile du Berger évolue près de l’horizon depuis sa réapparition. En novembre, l’étincelante planète va toutefois progressivement gagner de la hauteur et devenir très vite immanquable. Cela durera tout l’hiver !

Pour débuter cette période faste d’observation, la Lune lui rend visite. Cela se passe les 4 et 5 novembre, vers 18h (heure de Paris) : un joli et fin croissant paré de la lumière cendrée se trouve à proximité de la planète, vers le sud-ouest. D’abord le 4, sous Vénus, puis le 5, plus haut et plus loin à sa gauche. Si votre horizon est trop peu dégagé pour assister à la scène le 4 novembre, vous pourrez vous rattraper le lendemain ! La scène s’apprécie globalement à l’œil nu mais vous pouvez aussi, si vous en avez, braquer vos jumelles (ou même votre télescope) sur la Lune jeune qui est très belle avec sa lumière cendrée et quelques formations lunaires intéressantes.

Et pour ajouter une touche de poésie à la scène, pensez à choisir un lieu d’observation avec un horizon esthétique : bosquet d’arbres, bâtiment remarquable ou formation naturelle intéressante, les possibilités sont infinies. Peut-être souhaiterez-vous alors immortaliser ce moment ?