La Lune forme un duo d’une nuit avec Saturne

Un rapprochement planétaire à observer au soir du 14 octobre 2024 et tout au long de la nuit.

Illustration montrant un ciel nocturne, avec la constellation de Pégase en haute à gauche, celle du Verseau au centre, et l'étoile Fomalhaut en bas à droite. Un premier-plan est visible, c'est une vue sur les champs avec trois éoliennes. A droite du Verseau, on voit la Lune gibbeuse tout près de Saturne, qui est matérialisé par un point légèrement jaunâtre. Il y a un halo lumineux autour de la lune. Autour de ce duo, un cercle bleu est visible et représente le champ d'une paire de jumelles 10x50.
Positions de la Lune et de Saturne le 14 octobre 2024 vers 21h (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de 6 degrés, typique de jumelles 10×50.

Bien que la comète Tsuchinshan-ATLAS devrait assurer un grand spectacle vers l’ouest à cette date, pensez à vous tourner un moment vers l’est au soir du 14 octobre. En effet, la Lune gibbeuse frôle la majestueuse planète aux anneaux, Saturne. Moins d’un degré sépare les deux astres vers 21h. La lune s’éloigne ensuite progressivement de Saturne, toutefois le duo reste observable tout au long de la nuit.

La forte luminosité de notre satellite ne vous empêchera pas de déceler facilement Saturne à l’œil nu. Mais pour mieux profiter, nous vous conseillons de sortir vos jumelles si vous en disposez, afin d’admirer plus en détails ce duo d’une nuit. Mieux encore : avec un regard attentif, vous pourrez peut-être déceler la principale lune de Saturne, Titan. Pour cela, recherchez un petit point lumineux sur la gauche de la planète, en direction de la Lune. Aidez-vous si besoin de l’illustration ci-dessous pour la localiser.

Illustration montrant le champ étoilé vu aux jumelles 10x50, avec la Lune gibbeuse au centre, Saturne en haut et légèrement à droite et le satellite Titan, qui est un petit point en bas et à gauche de Saturne.
Positions de la Lune, de Saturne et de son satellite Titan le 14 octobre 2024 vers 21h (heure de Paris) dans le champ d’une paire de jumelles grossissant 10 fois.

Et bien sûr si vous avez la chance d’avoir un télescope, n’hésitez pas à le braquer sur ce duo Saturne-Lune : avec un faible grossissement et un oculaire à grand champ, vous verrez les deux astres simultanément et Saturne révèlera son anneau !