Jupiter et la Lune en duo du cœur de la nuit jusqu’à l’aube, avec les Perséides

Un rapprochement à suivre dans la nuit du 7 au 8 août 2023.

Illustration montrant la position du duo Jupiter Saturne dans le ciel. Le duo se situe entre la constellation du Bélier et l'horizon. Au dessus du Bélier, la constellation du Triangle puis celle d'Andromède. En haut à gauche, la constellation de Persée et en haut à droite, la constellation de Pégase en forme de carré. Le ciel est bleu nuit avec une légère pollution lumineuse à l'horizon. Le premier plan est un paysage de champs avec un arbre isolé et un chemin qui serpente.
Positions de Jupiter et de la Lune le 8 août à 2h (heure de Paris). Le cercle bleu de six degrés correspond au champ d’une paire de jumelles 10×50.

Dans la nuit du 7 au 8 août, la Lune au dernier quartier se lève peu après minuit. À sa suite, la planète Jupiter qui s’approche de sa période d’observation la plus favorable. Vers 2h (heure de Paris), les deux astres sont à une quinzaine de degrés de hauteur vers l’est.

À cette heure, la nuit est bien installée. Profitez-en pour identifier les deux petites constellations du Bélier et du Triangle, coincées entre le duo planétaire et Persée, Andromède et Pégase. Sans doute apercevrez-vous également quelques fugaces étoiles filantes des Perséides, leur période idéale d’observation est proche !

À 2h, la planète géante et la Lune sont éloignées de plus de quatre degrés l’une de l’autre. Mais elles se rapprochent peu à peu au cours de la nuit en raison du rapide déplacement apparent de la Lune vers l’est. Ainsi, Jupiter et notre satellite ne seront plus distants que de trois degrés vers 6h, à l’aube, au sud-est . À l’œil nu comme dans une paire de jumelles 10×50, vous devriez admirer un duo de toute beauté !

Illustration montrant l'aspect de la Lune et de Jupiter dans une paire de jumelles : dans un cercle rempli d'étoiles sur fond de ciel bleu foncé, Jupiter est en bas à gauche sous la forme d'un point brillant entouré de satellites de part et d'autre. La Lune est en haut à gauche et à l'aspect en dernier quartier (partie de gauche éclairée).
Aspects de Jupiter entouré de ses satellites et de la Lune dans une paire de jumelles 10×50, le 8 août 2023 à 6h (heure de Paris).