Le X lunaire

La Lune, cible attrayante et facile pour tous les observateurs, recèle quelques observations originales dont le X lunaire fait partie. Mais attention, car son apparition est… fugace !

Le X lunaire apparaît le long du terminateur un peu avant le premier quartier de Lune, ici le 3 janvier 2009. Image : Daniel Henrion

Le X lunaire n’est pas une formation géologique comme le sont les failles, les cratères ou les mers. Il s’agit d’un jeu de lumière visible durant quelques heures au terminateur (la frontière entre la partie éclairée et la partie sombre) de la Lune, un peu avant le premier quartier.

Le X lunaire n’est pas visible à l’œil nu et c’est sans doute la raison pour laquelle on ne le connaît que depuis 1978, lorsque l’Américain Dana Thompson l’a découvert fortuitement au cours d’une observation au télescope. En revanche, il se repère aux jumelles et est très intéressant à observer avec n’importe quel petit instrument permettant un grossissement d’au moins 10 fois.

Comment le localiser ?

Ce jeu de lumière se présente, vous l’aurez compris, sous la forme d’une croix se formant à l’intersection des cratères Purbach, La Caille, Blanchinus et Regiomontanus, qui se situent grosso modo au centre de la moitié sud du disque lunaire.

Au sud-est de la zone qui nous intéresse, le cratère Werner se dessine bien au moment où le X se forme. En raison de cet environnement, le X lunaire porte également les noms de Werner X ou croix de Purbach.

Ne cherchez pas ces noms sur les cartes car seules les formations géologiques ont été nommées officiellement. Pour localiser l’endroit où le X apparaît, il faut donc repérer les cratères situés à proximité, sauf lorsqu’il est déjà bien visible et dans ce cas, immanquable !

Disposition des cratères autour du X lunaire
Disposition des cratères autour du X lunaire (indiqué par la croix). Seuls les cratères de la partie éclairée pourront vous aider pour le repérage avant l’apparition du X. Image : Atlas Virtuel de la Lune

Que voir ?

Le X lunaire correspond à l’illumination de crêtes en avant du terminateur, au lever du Soleil, les terrains environnants moins élevés restant donc dans le noir.

Son principal intérêt réside dans son caractère évolutif. Des changements sont perceptibles en 20 minutes seulement, la séquence complète d’observation ayant une durée d’environ quatre heures. Les crêtes du cratère Purbach sont les premières illuminées, formant en une heure environ les deux bras les plus à l’ouest du X. Puis il faut 30 à 40 minutes supplémentaires pour que celles du cratère Blanchinus s’éclairent aussi, formant les deux autres bras.

Une fois entièrement apparue, la croix est particulièrement brillante et visible. Mais il faut en profiter très vite car l’inexorable lever du Soleil sur les terrains alentours la fait ensuite disparaître en un peu moins de deux heures.

Cette vidéo montre l’apparition du X lunaire à plusieurs grossissements (chaque animation couvre 6 à 8 heures) ainsi que le film de son apparition en gros plan à partir des images de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO). Image : John Moore

Le bon moment

Le X lunaire ou Werner X dessin Carine Souplet
Le X lunaire du 22 mars 2010, dessiné au pastel sec sur papier noir avec un grossissement de 200 fois. Dessin : Carine Souplet

Le lever du Soleil sur ce coin de Lune se reproduisant tous les 29 jours environ, on pourrait croire qu’il est possible de voir le X lunaire à chaque fois… Mais non ! En effet, pour un lieu donné, ce moment précis se produit souvent alors que la Lune est… derrière l’horizon ! En moyenne, un observateur peut observer le X lunaire de chez lui entre une et cinq fois par an. Il faut donc recalculer chaque année les apparitions favorables en fonction du lieu d’observation et grâce aux paramètres donnés dans l’encadré ci-dessous. Mais rassurez-vous : nous faisons aussi ce travail pour vous ! Les apparitions les plus intéressantes pour l’Europe de l’Ouest et le Québec sont résumées dans les tableaux un peu plus bas dans cet article.

Pour repérer le X lunaire sur un logiciel de cartographie (par exemple, l’Atlas virtuel de la Lune de Christian Legrand et Patrick Chevalley, gratuit et téléchargeable sur https://www.ap-i.net/avl/fr/start) et établir vos propres prévisions :
– Coordonnées du centre du X lunaire : 0,9° E-25,1° S
– Colongitude au moment où le X est complet : 358,0° +/- 1,2° (donnée moyenne établie par l’américain David Chapman qui a observé le X durant de nombreuses années)
– Élévation du Soleil sur la Lune au moment où le X apparaît : entre -2° et 0°

2025, de belles occasions surtout en début d’année pour voir le X lunaire en Europe

En 2025, les apparitions du X lunaire pour les observateurs situés en Europe sont assez nombreuses tout au long de l’année. Les plus favorables ont lieu en début d’année les 6 janvier et 6 mars : ces apparitions sont visibles entièrement. Néanmoins, les occasions suivantes permettent la plupart du temps de suivre une grande partie du phénomène avant que la Lune se couche.

Les horaires sont donnés à titre indicatif.

 Horaires exprimés en heure légale de Paris (T.U. + 1 en heure d’hiver ou T.U. +2 en heure d’été)  
DateHeure de début Meilleure visibilitéFin du phénomèneCommentairesVisibilité du V
6 janvier 202516h1018h3020h50Débute avant le coucher du Soleil, entièrement observableÀ rechercher vers 20h
6 mars 202520h5023h101h30 (le 7/03)Entièrement observableÀ rechercher vers 0h45 le 7/03
4 mai 202523h301h50 (le 5/005)4h10 (le 5/05)Presque entièrement observable (coucher de la Lune à 3h47 le 5/05)
2 juillet 202521h2023h402h (le 3/07)En grande partie observable (coucher de la Lune à 1h15 le 3/07)
30 août 202519h4022h0h20 (le 31/08)Première partie observable (coucher de la Lune à 23h02)
28 octobre 202519h2021h400h (le 29/10)Première partie observable (coucher de la Lune à 22h14)

De belles opportunités d’observations du X pour l’Amérique du Nord en 2025

Les apparitions du X lunaire au Québec en 2025 sont également nombreuses, mais la plupart débutent alors qu’il fait encore jour. Seule l’apparition du 26 décembre se déroule entièrement de nuit. Toutes sont observables jusqu’à la fin, profitez-en !

Heures légales pour la ville de Québec, données à titre indicatif.

 Horaires exprimés en heure légale de Québec (T.U. – 5 en heure d’hiver ou T.U. – 4 en heure d’été)  
DateHeure de début Meilleure visibilitéFin du phénomèneCommentairesVisibilité du V
6 mars 202514h5017h1019h30Débute en journée, fin observable de nuitÀ rechercher vers 18h45
4 mai 202517h3019h5022h10Débute en journée, fin observable en soiréeÀ rechercher vers 21h30
2 juillet 202515h2017h4022hDébute en journée, fin observable en soiréeÀ rechercher vers 21h15
28 octobre 202515h2017h4022hDébute en journée, fin observable de nuitÀ rechercher vers 19h15
26 décembre 202518h20h3022h50Entièrement observable de nuitÀ rechercher vers 22h

Cherchez aussi le V !

La recherche du X lunaire vous amuse ? Sachez qu’une autre lettre de l’alphabet apparaît à peu près au même moment : un V ! Il est situé plus au nord, toujours en avant du terminateur. Pour le localiser sur un atlas, sachez qu’il apparaît au nord nord-est du petit cratère Uckert.

photo V lunaire
Le V lunaire est également visible sur l’image présentée en début d’article. L’aviez-vous remarqué ? Sinon, voici sa localisation ! Crédit : Daniel Henrion

Par chance, le V apparaît toujours presque en même temps que le X en raison de sa position. Reportez-vous aux indications horaires des tableaux pour tenter de le repérer. Sachez que son observation est moins souvent rapportée que celle du X alors… tentez votre chance et faites-en part à Stelvision !