Evénements particuliers

Visite automnale de la Lune aux planètes géantes

Deux rapprochements de la Lune avec Jupiter et Saturne, aux soirs des jeudi 3 et samedi 5 octobre 2019, à observer à l’œil nu et aux instruments. Plus d'info

Les planètes facilement visibles en ce moment

Même si vous n'avez pas de télescope, voici les planètes que vous pourrez repérer à l'oeil nu. Suivez-les au fil des mois, elles changent régulièrement de position en fonction des mouvements de la Terre et de leur propre mouvement autour du Soleil.

Jupiter

Facilement repérable à l'oeil nu, la planète Jupiter est une des planètes favorites des astronomes amateurs. La meilleur période cette année s'étale jusqu'en septembre. Plus d'info

Saturne

Pour observer la superbe planète aux anneaux, la meilleure période cette année s'étale jusqu'en octobre. Plus d'info

Les planètes facilement visibles à d'autres périodes

Mars

Mars a impressionné en 2018 par son éclat particulièrement spectaculaire lorsqu'elle était au plus près de la Terre. Il faut maintenant attendre 2020 pour retrouver des conditions favorables à une observation détaillée de sa surface. Plus d'info

Vénus

La belle "étoile du Berger" brille d'un très fort éclat quand elle est visible, mais il faut attendre janvier 2020 pour retrouver des conditions d’observation favorables. Plus d'info

Les autres planètes

Les autres planètes sont plus délicates à observer : Uranus et Neptune ne peuvent pas être repérées facilement à l’œil nu, et Mercure est la plupart du temps trop proche du Soleil pour être observée dans de bonnes conditions. Nous les signalons néanmoins pour les observateurs les plus motivés par la chasse aux planètes !

Neptune

La plus lointaine planète du Système solaire est aussi la seule qu'il est impossible à voir l’œil nu... mais un instrument la révèle facilement ! Actuellement située dans la constellation du Verseau, Neptune est visible jusqu'en janvier 2020. Plus d'info

(infos à venir concernant Uranus et Mercure)

photo télescope STELESCOPE 130

STELESCOPE 130

Je m'équipe !

Les étoiles

Les étoiles et constellations remarquables de l'automne

Repérez-les sur notre carte du ciel en ligne (ou la version cartonnée Stelvision 365), elles sont caractéristiques des soirées d'automne et sont pour la plupart visibles même en pleine ville:

• Véga, dans la petite constellation de la Lyre
  • Déneb dans le Cygne
  • Altaïr dans l' Aigle
  • A noter que Véga, Déneb et Altaïr forment un grand triangle connu sous le nom de Triangle d'été, qui culmine haut dans le ciel d'été mais qui reste bien visible en automne en début de soirée, côté sud-ouest.
  • Les constellations de Pégase et d'Andromède montent très haut dans le ciel d'automne. Ensemble, elles forment une sorte de grosse casserole qui rappelle un peu la forme de la Grande Ourse.
  • Capella dans le Cocher, et Aldébaran dans le Taureau: ces deux étoiles typiques du ciel d'hiver sont déjà visibles au-dessus de l'horizon est dès le début de soirée.
L'étoile Polaire

Elle n'est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu'elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l'année, et qu'elle est très facile à repérer. Plus d'info

Indispensable

Carte Stelvision 365

Repérez facilement les étoiles et planètes chaque jour de l'année !

avec lampe StelFlash en option

Découvrir

Les curiosités du ciel profond

Quelques exemples d'observations simples à faire cet automne

Avec un petit télescope ou même de simples jumelles :
  • La galaxie d'Andromède: cet objet immensément lointain (2,9 millions d'années-lumière) est visible à l'oeil nu par bon ciel noir et constitue une cible très intéressante pour des jumelles ou un petit télescope.
  • Epsilon de la Lyre, qui se révèle être une charmante étoile double avec une simple paire de jumelles, et qui devient même quadruple observée au télescope !
  • M13 l'amas d'Hercule, un célèbre amas globulaire également visible aux jumelles même s'il ne se révèle pleinement qu'au télescope
  • et bien sûr la Voie Lactée et la région du Cygne très riche en étoiles, à scruter aux jumelles.
D'autres idées d'observations :

Guide d'observation spécial jumelles et easyScope

Randonnée céleste de Pégase à Cassiopée

La Lune

La visibilité de la Lune change chaque jour

• quand la Lune est croissante, entre la nouvelle Lune et la pleine Lune, elle est visible le soir
  • en période de pleine Lune, elle est visible toute la nuit
  • entre la pleine Lune et la nouvelle Lune, elle est visible en deuxième partie de nuit.

carte du ciel pour vérifier si la Lune est présente dans le ciel ce soir

calendrier lunaire pour vérifier les périodes de visibilité (site externe)

Pour faire de belles observations de la Lune

• A l'oeil nu : consultez notre page Observer la Lune en toute simplicité.
  • Avec des jumelles: quelques idées d'observation dans notre Guide en ligne spécial jumelles.
  • Au télescope: prochainement des idées d'observation sur ce site. Vous pouvez également vous procurer notre Carte de la Lune qui vous guidera pour repérer les principaux cratères et curiosités lunaires.
  • Une observation insolite: le X lunaire. Pour les observateurs curieux et patients qui veulent varier leurs observations !

Envie d'un beau ciel sans Lune ?

Pour un ciel noir piqueté d'étoiles, pour admirer la Voie Lactée et les objets du ciel profond, mieux vaut un ciel bien noir, sans Lune:

• la période de la nouvelle Lune est idéale
  • il est possible d'observer sans être trop gêné pendant toute la quinzaine entre le dernier quartier et le premier quartier, en choisissant bien son heure d'observation.

à (s')offrir