Evénements particuliers

Les spectacles célestes à ne pas manquer en 2020

Chaque année, le ciel nous offre des événements à ne pas manquer. Et 2020 est incontestablement l’année des planètes, Mars en tête ! Plus d'info

Trois planètes et un croissant au petit déjeuner

Un alignement planétaire à observer à l’œil nu peu avant le lever du jour, mardi 18 février 2020. Plus d'info

Les planètes facilement visibles en ce moment

Même si vous n'avez pas de télescope, voici les planètes que vous pourrez repérer à l'oeil nu. Suivez-les au fil des mois, elles changent régulièrement de position en fonction des mouvements de la Terre et de leur propre mouvement autour du Soleil.

Vénus

La belle "étoile du Berger" brille d'un très fort éclat quand elle est visible. Elle est actuellement visible le soir dans d’excellentes conditions, jusqu’à la fin avril. Plus d'info

Mercure

Planète la plus proche du Soleil, Mercure se déplace rapidement et ses périodes de visibilité sont courtes. Elle est visible à l'oeil nu pendant la première quinzaine de février 2020, profitez-en ! Plus d'info

Les autres planètes

Retrouvez des informations sur les planètes visibles aux autres moments de l'année sur notre page spéciale Planètes et comètes.

photo télescope STELESCOPE 130

STELESCOPE 130

Je m'équipe !

Les étoiles

Les étoiles les plus brillantes de l'hiver

Repérez-les sur notre carte du ciel en ligne, elles sont éclatantes pendant les soirées d'hiver et sont visibles même en pleine ville !

• Aldébaran, une belle étoile rouge dans le Taureau
  • Bételgeuse, Rigel, et toute la majestueuse constellation d'Orion
  • Capella, dans le Cocher
  • Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, dans le Grand Chien. Plutôt basse dans le ciel (depuis l'hémisphère nord), on la trouve dans le prolongement des trois étoiles alignées qui forment le baudrier (ou ceinture) d'Orion.
  • Ces étoiles brillantes et quelques autres forment le grand G de l'hiver : son repérage permet de se promener à l’œil nu dans un secteur remarquable tout en se remémorant la mythologie des constellations : consultez notre randonnée à l'œil nu dans le grand G de l'hiver.
L'étoile Polaire

Elle n'est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu'elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l'année, et qu'elle est très facile à repérer. Plus d'info

Indispensable

Carte Stelvision 365

Repérez facilement les étoiles et planètes chaque jour de l'année !

avec lampe StelFlash en option

Découvrir

Les curiosités du ciel profond

Les merveilles du ciel d'hiver

Amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies peuvent être observées dans les profondeurs du ciel, à centaines, des milliers, voire des millions d'années-lumière de la Terre. Certains de ces objets lointains sont accessibles avec de simples jumelles ! Par exemple en hiver:

Plus d'idées d'observations aux jumelles avec notre Guide d'observation spécial jumelles et easyScope

Dans les pas du chasseur Orion, une randonnée céleste à l'oeil nu, aux jumelles et avec un petit télescope dans Orion et aux alentours

La Lune

La visibilité de la Lune change chaque jour

• quand la Lune est croissante, entre la nouvelle Lune et la pleine Lune, elle est visible l'après-midi et le soir
  • en période de pleine Lune, elle est visible toute la nuit
  • entre la pleine Lune et la nouvelle Lune, elle est visible en deuxième partie de nuit et le matin.

carte du ciel pour vérifier si la Lune est présente dans le ciel ce soir

calendrier lunaire pour vérifier les périodes de visibilité (site externe)

Pour faire de belles observations de la Lune

• A l'oeil nu : consultez notre page Observer la Lune en toute simplicité.
  • Avec des jumelles: quelques idées d'observation dans notre Guide en ligne spécial jumelles.
  • Au télescope: prochainement des idées d'observation sur ce site. Vous pouvez également vous procurer notre Carte de la Lune qui vous guidera pour repérer les principaux cratères et curiosités lunaires.
  • Une observation insolite: le X lunaire. Pour les observateurs curieux et patients qui veulent varier leurs observations !

Envie d'un beau ciel sans Lune ?

Pour un ciel noir piqueté d'étoiles, pour admirer la Voie Lactée et les objets du ciel profond, mieux vaut un ciel bien noir, sans Lune:

• la période de la nouvelle Lune est idéale
  • il est possible d'observer sans être trop gêné pendant toute la quinzaine entre le dernier quartier et le premier quartier, en choisissant bien son heure d'observation.

Le Soleil