• banniere
    Découvrir l'astronomie
    et apprendre à observer
    le ciel étoilé
Observer le ciel étoilé pour le plaisir de l'exploration et de l'évasion, en contact avec la nature !

Spécial débutants

Photo femme observant le ciel étoilé avec des jumelles

Savez-vous qu'on peut voir très facilement Jupiter à l'oeil nu ? une galaxie avec une paire de jumelles ? des montagnes sur la Lune et les anneaux de Saturne avec un petit télescope ?

Dossier débutants

NEWS SEPTEMBRE 2019

Observez Neptune en 2019

Plus lointaine planète du Système solaire, Neptune s’observe aux instruments à partir de la rentrée jusqu’à la fin de l’année 2019, et même au-delà.

Tous nos conseils

Neptune, une planète mystérieuse

Teinte bleue azur d’origine inconnue, pluies de diamants… Neptune recèle d’incroyables richesses !

Notre dossier Science & Espace

photo

Il est encore temps d'observer Saturne !

La belle planète aux anneaux est encore visible dans de bonnes conditions en septembre. Profitez-en !

Observer Saturne

M27, star des nébuleuses planétaires

Avec ses dimensions généreuses et ses contours amusants, M27 est la star des nébuleuses planétaires. Elle est particulièrement brillante et simple à trouver. Et si vous essayiez ?

Notre fiche d'observation

LA PHOTO DU MOMENT

Photo

L'amas d'étoiles Melotte 15 et la nébuleuse IC 1805, photo classée première de notre 26ème concours "Galeries Stelvision" en catégorie Ciel profond. Bravo à Arnaud Peel pour cette image magnifique réalisée au pied du mont Ventoux ! Cette image rejoint les Galeries Stelvision.

Le concours vient de reprendre après rénovation, découvrez les nouveautés et participez à la 27ème session !