• banniere
    Découvrir l'astronomie
    et apprendre à observer
    le ciel étoilé
Observer le ciel étoilé pour le plaisir de l'exploration et de l'évasion, en contact avec la nature !

Spécial débutants

Photo femme observant le ciel étoilé avec des jumelles

Savez-vous qu'on peut voir très facilement Jupiter à l'oeil nu ? une galaxie avec une paire de jumelles ? des montagnes sur la Lune et les anneaux de Saturne avec un petit télescope ?

Dossier débutants

NEWS

Une superbe éclipse de Lune salue la planète Mars le 27 juillet 2018

À ne manquer sous aucun prétexte : la Lune revêtira une belle couleur rouge brique tandis que Mars, la planète rouge, brillera fortement dans la même région du ciel.

Tous les détails pour en profiter

photo

Comment choisir un télescope ?

Vous souhaitez acheter un télescope ou une lunette astronomique ? Prenez le temps de comprendre le fonctionnement de ces instruments et de vous familiariser avec les critères de choix. Mise à jour juillet 2018 : rendez-vous à la fin du dossier pour consulter les choix possibles selon l'usage et le budget.

Notre dossier mis à jour

photo

Observez la planète Mars !

Bien visible à l’œil nu, la planète rouge se fait remarquer dans le ciel de l'été 2018 par son bel éclat orangé. Suivez son parcours !

Les infos pour observer Mars

Exploration de Mars : hier, maintenant, demain

Découvrez les ambitions martiennes des agences spatiales et des industriels, et revivez les incroyables succès des missions passées.

Notre dossier Sciences & Espace

LA PHOTO DU MOMENT

Photo

Donon - Galaxie, photo classée première de notre 24ème concours "Galeries Stelvision" en catégorie Ambiance. Elle associe le temple du Donon (dans les Vosges) à notre belle galaxie la Voie Lactée. Bravo à Stephane REGENASS pour cette image magnifique !

Découvrir les galeries Stelvision