• banniere
    Découvrir l'astronomie
    et apprendre à observer
    le ciel étoilé
Observer le ciel étoilé pour le plaisir de l'exploration et de l'évasion, en contact avec la nature !

Spécial débutants

Photo femme observant le ciel étoilé avec des jumelles

Savez-vous qu'on peut voir très facilement Jupiter à l'oeil nu ? une galaxie avec une paire de jumelles ? des montagnes sur la Lune et les anneaux de Saturne avec un petit télescope ?

Dossier débutants

NEWS AOÛT 2019

Les nuits des étoiles 2019

Du 2 au 4 août 2019, des centaines d’organismes reçoivent le public pour lui faire découvrir les beautés du ciel étoilé. Que voir ? où ? comment ?

Nos conseils pour en profiter

photo

Admirez les étoiles filantes des Perséides

Les fidèles étoiles filantes de l'été sont au rendez-vous jusqu'à mi-août. Cette année, la présence de la Lune obligera à bien choisir le moment pour en profiter au mieux !

Toutes les infos

photo

Observez la brillante Jupiter !

L’avez-vous remarquée dans le ciel du soir ? En cet été 2019, la planète Jupiter brille intensément dès le crépuscule. Profitez-en pour l’observer !

Toutes les infos

photo

Des cailloux tombés du ciel

Si la pluie d’étoiles filantes des Perséides émerveille en été, leurs grandes sœurs les météorites font aussi le show dans le ciel mais surtout, atteignent la surface de la Terre. Zoom sur ces cailloux de l’espace à la richesse scientifique inestimable.

Notre dossier

M27, star des nébuleuses planétaires

Avec ses dimensions généreuses et ses contours amusants, M27 est la star des nébuleuses planétaires. Elle est particulièrement brillante et simple à trouver. Et si vous essayiez ?

Notre fiche d'observation

Observez Saturne durant l’été 2019

Elle est observable tout l'été : voici toutes les informations utiles pour admirer Saturne.

Observer Saturne

LA PHOTO DU MOMENT

Photo

Sous l'arche de la voie lactée, photo classée première de notre 26ème concours "Galeries Stelvision" en catégorie Ambiance. Bravo à Sylvain Wallart pour ce superbe panorama réalisé à l'observatoire de Saint Véran !

Découvrir les galeries Stelvision