image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Persée

Période idéale: hiver

facile

jumelles ou easyScope

Le double amas de Persée est constitué de deux amas issus d'un même nuage de gaz. Ils regroupent de nombreuses étoiles encore jeunes, nées il y a une dizaine de millions d'années. La plupart de ces étoiles sont des "supergéantes". Ce sont des étoiles très chaudes et beaucoup plus lumineuses que le Soleil.

Visible à l'oeil nu, le double amas de Persée se repère facilement dans un ciel noir sous la forme d'une petite tâche faiblement lumineuse: il se trouve dans le prolongement d'une des branches du W que forme Cassiopée, en direction de Persée. Avec des jumelles ou un monoculaire (type easyScope), l'observation est très intéressante: une dizaine d'étoiles peuvent être distinguées individuellement parmi ce fourmillement d'étoiles, et une sorte de queue assez longue part d' un des deux amas.

On peut tenter de détecter ce double amas en ville, même si l'esthétique sera loin de celle obtenue sous un bon ciel noir de campagne. C'est en automne qu'on le voit le plus haut dans le ciel, mais il peut être observé presque toute l'année.

taille apparentemagnitudetailledistance
double amas1,5° 4,0 7 000 a.l.
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.
image observation
Simulation de la vision obtenue (d'après image Stellarium).

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)