image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Petite Ourse

Période idéale: toute saison

un peu difficile

+ jumelles/easyScope + trépied

L'étoile polaire est une des étoiles les plus célèbres, mais elle n'est pas particulièrement brillante. Heureusement, elle est facile à repérer grâce à la constellation de la Grande Ourse, elle-même très facile à reconnaître avec sa forme de casserole: prolongez de 5 fois la longueur du bord de la casserole, et l'étoile polaire est là !

Pourquoi est-elle célèbre ? Parce qu'elle est la seule étoile à rester quasiment fixe dans le ciel, et qu'elle indique en permanence la direction du nord. La Terre tourne sur elle-même, si bien que tout le ciel semble tourner au fil des heures, et que la plupart des astres se lèvent, grimpent dans le ciel, puis se couchent. L'étoile polaire, elle, se trouve dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre, si bien qu'elle nous apparaît fixe, et que toutes les autres étoiles semblent tourner autour d'elle.

Observée avec un instrument, elle ne présente pas d'intérêt particulier. Une curiosité pourra cependant intéresser les observateurs les plus attentifs: un petit groupe d'étoiles en forme d'anneau, que certains appellent la "bague de fiançailles". L'étoile polaire fait partie de l'anneau et en constitue la pierre précieuse. Le reste de l'anneau est peu brillant, c'est pourquoi il faut un ciel bien noir, un trépied, et un peu de patience pour l'observer. La poésie est à ce prix !

taille apparentemagnitudedistance
étoile polaire2,0 431 a.l.
bague de fiançailles0,9°
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.
image observation
La photographie à longue pose permet de mettre en évidence le mouvement apparent du ciel, dû à la rotation de la Terre: toutes les étoiles semblent tourner autour du pôle céleste, au fil des heures de la nuit. L'étoile polaire étant située presque au pôle céleste, elle semble fixe, au centre de ce mouvement de rotation. Photo: Didier Auberget.

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)