image observation
En haut: un exemple d'observation aux jumelles avec les 4 satellites galiléens visibles. En bas (encadré): Jupiter photographiée par la sonde Cassini; on distingue le satellite Europe à droite de la photo, et son ombre projetée sur la planète sous forme d'un petit disque noir (crédit: NASA)

Période idéale: variable, consulter la page:
A voir actuellement

facile

+ jumelles/easyScope + trépied

Jupiter est une planète géante qui a l'apparence d'une étoile très brillante facilement repérable à l'oeil nu. Elle est visible pendant une bonne partie de l'année. Les jumelles (ou easyScope) ne grossissent pas suffisamment pour observer les détails de cette planète, qui apparaît sous la forme d'un disque minuscule. Mais les 4 principaux satellites sont visibles !

Ils ont été découverts par Galilée, en 1610, avec une lunette rudimentaire et grâce à ses talents d'observateur. Ces 4 satellites "galiléens" sont nommés Io, Europe, Ganymède et Callisto. Io, le plus proche de Jupiter, se trouve à 422 000 km de Jupiter (comparable à la distance Terre-Lune). Callisto, le plus éloigné, à 1,9 millions de km. On peut voir leurs positions changer de jour en jour: Io fait un tour complet en un peu moins de 2 jours, Europe en 3,5 jours, Ganymède en 7 jours et Callisto en 17 jours.

Une observation attentive montre entre 1 et 4 satellites disposés de part et d'autre de la planète, plus ou moins alignés. Certains peuvent se trouver derrière Jupiter au moment de l'observation (ils sont éclipsés). D'autres peuvent se trouver devant, noyés dans l'éclat de la planète.

Position des satellites en temps réel: http://www.stelvision.com/jupiter/

tailledistance
Jupiter142 984 km> 588 millions km
Io3 643 km
Europe3 122 km
Ganymède5 262 km
Callisto4 821 km
image observation
Si vous n'avez pas de trépied photo standard, vous pouvez utiliser un manche à balai pour stabiliser l'image. Asseyez-vous et calez l'extrémité du manche entre vos pieds.

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)