image observation
Principales formations visibles (simulation: Atlas Virtuel de la Lune)

Période idéale: selon lunaison

facile

+ jumelles/easyScope + trépied

Le Premier Quartier est facile à repérer sur un calendrier: c'est le jour où l'on voit une "demi-lune", après la Nouvelle Lune et avant la Pleine Lune. Cette période est très propice pour débusquer de nombreux cratères sur la Lune ! Stabilisez vos jumelles ou votre easyScope sur un trépied (ou autre support) pour profiter de tous les détails.

Pourquoi voit-on beaucoup de cratères à ce moment précis ? parce qu'une zone très riche en cratères se trouve alors à la limite entre l'ombre et la lumière (le "terminateur"): le Soleil se lève sur cette zone, les ombres sont très marquées, les reliefs sont accentués.

Les cratères Aristote et Eudoxe sont bien visibles au-dessus de la Mer de la Sérénité. Les reliefs des Alpes et des Monts Apenins ressortent au terminateur. Plus bas, toujours le long du terminateur, une belle enfilade de cratères: le trio Ptoléméne, Alphonse et Arzachel, puis Purbach, RegioMontanus, Walther. Un peu à l'écart du terminateur, Albategnuis, Werner et Pierre d'Ailly sont également bien visibles.

taillehauteurdistance
Eudoxe68 km3 350 m384 000 km
Monts des Apennins953 x 100 km5 400 m
Monts des Alpes250 x 50 km2 400 m
Ptolémée154 km2 400 m
Arzachel98 km3 610 m
Walther141 km4 100 m
Werner70 km4 220 m

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)