image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Serpent

Période idéale: printemps

facile

jumelles ou easyScope

M5 est prétexte à une plongée dans une zone du ciel assez pauvre en étoiles brillantes. En fait, cet amas n'est pas difficile à trouver si l'on suit méthodiquement le cheminement indiqué sur la carte ci-contre, avec les étoiles 109 et 110 de la Vierge qui nous mènent droit vers l'étoile 5 du Serpent: M5 est juste à côté.

Comme le célèbre amas d'Hercule (M13), M5 est un amas globulaire, c'est-à-dire une grosse boule d'étoiles serrées les unes contre les autres, en périphérie de notre galaxie. En réalité, elles sont espacées de milliers de milliards de km, mais la concentration en étoiles est nettement plus forte que dans notre environnement proche, et elles sont situées à une telle distance de la Terre qu'elles apparaissent aglutinées. L'amas comprend plus de 100 000 étoiles, pour un diamètre de 165 années-lumière.

Aux jumelles, l'ensemble est tout petit, on ne distingue pas les étoiles qui le constituent, mais il est impossible de le confondre avec une simple étoile: c'est une sorte de petit flocon cotonneux dont l'apparence diffère nettement de l'étoile voisine 5 du Serpent. On peut s'amuser à le comparer à M13 et remarquer qu'il est un peu plus étalé.

taille apparentetailledistance
M523' 165 a.l.24 500 a.l.
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.
image observation
Simulation de la vision obtenue (d'après image Stellarium); en encadré: une photo prise par le télescope spatial Hubble (photo: ESA/Hubble, NASA).

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)