image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Cancer

Période idéale: printemps

facile

jumelles ou easyScope

La discrète constellation du Cancer est à repérer de février à mai, au centre d'un triangle formé par les brillantes étoiles Procyon, Pollux et Régulus. C'est une sorte de Y à l'envers, pas très brillant. L'amas de la Crèche (M44) est au voisinage de la jonction des branches de ce Y. Il est aisément repérable si on dispose d'un ciel bien noir, car il est alors visible a l'œil nu sous la forme d'une tache diffuse. Au monoculaire 8x42 (type easyScope), cette tache se transforme en un groupe d'une vingtaine d'étoiles, inscrit dans un quadrilatère qui fait les 3/4 du champ de vision. Avec des jumelles 10x50, une bonne trentaine d'étoiles sont visibles.

En réalité, cet amas est encore plus riche puisqu'on estime qu'il rassemble environ 1000 étoiles.

Comme souvent avec les amas ouverts, il est intéressant d'observer assez longuement et de repérer les divers petits groupes d'étoiles qui le composent plutôt que de se contenter d'une rapide vision d'ensemble. L'examen attentif révèle en effet plusieurs petits regroupements d'étoiles esthétiques comme par exemple un petit V au milieu de l'amas (qui ressemble aux Hyades en miniature).

Cet amas est communément appelé la Crèche car les anciens y voyaient une crèche dans laquelle se nourissaient deux ânes (deux des étoiles du quadrilatère qui encadre l'amas). Curieuse analogie, mais rappelons que les anciens n'avaient pas de jumelles, ils voyaient simplement une tâche floue à proximité des étoiles du Cancer. Alors qu'avec des jumelles, cet amas mérite son autre appellation: la Ruche, en raison des nombreuses étoiles que l'on peut voir comme des abeilles volant autour d'une ruche.

taille apparentetailledistance
M441,6° 16 a.l.580 a.l.
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)