image observation
Principales formations visibles (simulation: Atlas Virtuel de la Lune)

Période idéale: selon lunaison

facile

+ jumelles/easyScope + trépied

Au 4ème jour de son cycle, la Lune présente une belle forme de croissant. On devine également le reste du disque lunaire: la Lune est éclairée par un fort "clair de Terre" et nous renvoie à son tour ce que l'on appelle la lumière cendrée, une pâle lumière qui éclaire la partie plongée dans la nuit. Sur la partie éclairée, la mer des Crises est bien visible: cette grande étendue sombre a fond plat et bordée de reliefs a une surface de 176 000 km2, soit 1/3 de la France.

Saviez-vous que certains cratères de la Lune sont observables avec une simple paire de jumelles ou un easyScope ? Installez-les sur un trépied pour éviter tout tremblement; à défaut, un manche à balai peut vous aider à stabiliser l'image (voir photo), et c'est parti pour une excursion sur la Lune ! Le bord montagneux de la Mer des Crises est bien visible près de la limite jour/nuit (appelée terminateur), où l'éclairage rasant accentue les reliefs. Cleomedes et Géminos se remarquent aisément juste au-dessus; entre ces 2 cratères, certains observateurs arrivent à voir Buckart. Plus haut (au nord), Endymion se détache nettement. Au bord de la Mer de la fécondité, le gros cratère Langrenus est visible. Plus bas (au sud), de nombreux petits cratères sont perceptibles et donnent un aspect granuleux à la surface de notre satellite.

taillehauteurdistance
Mer des Crises620 x 570 km384 000 km
Burckhardt58 km4 840 m
Cléomèdes126 km3 000 m
Endymion126 km4 600 m
Geminos86 km5 400 m
Langrenus133 km2 600 m
image observation
Si vous n'avez pas de trépied photo standard, vous pouvez utiliser un manche à balai pour stabiliser l'image. Asseyez-vous et calez l'extrémité du manche entre vos pieds.

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)