image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Cocher

Période idéale: hiver

facile

jumelles ou easyScope

Au coeur de la constellation du Cocher, un petit groupe d'étoiles présente une forme amusante: le Smiley. Avec deux yeux malicieux et un sourire qui se déploie largement, ce Smiley doit son existence à un sympathique hasard de perspective : c'est un astérisme, des étoiles qui n'ont pas de lien entre elles et qui sont à des distances diverses, ici entre 400 et 1800 années-lumière. La plupart sont invisibles à l'oeil nu, mais observables avec un petit instrument (magnitudes entre 5 et 7).

Le Smiley se trouve dans une belle région riche en étoiles qui comprend notamment deux amas d'étoiles, M38 et M36. Juste « à gauche » du Smiley, l'amas M38 est visible comme une tâche diffuse un peu allongée. Il est formé de plusieurs dizaines d'étoiles regroupées à 4 200 années-lumière de la Terre, sur une étendue de 25 années-lumière. Un peu plus bas, sous la bouche du Smiley, un autre amas : M36. Cet amas est situé à une distance comparable à celle de M38 : 4 100 années-lumière. On constate aisément qu'il est plus brillant et plus compact : son étendue est estimée à 14 années-lumière, soit presque deux fois moins que M38.

taille apparentemagnitudetailledistance
Le smiley1,5° 6,0 - a.l. a.l.
M3612’ 6,0 14 a.l.4 100 a.l.
M3821’ 6,4 26 a.l.4 200 a.l.
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.
image observation

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)