image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Sagittaire

Période idéale: été

facile

jumelles ou easyScope

M8, la nébuleuse de la Lagune, est un grand nuage de gaz où se forment des étoiles. Il est illuminé par de jeunes étoiles, et séparé en deux parties par un nuage de poussière sombre. Sa taille est d'environ 115 années-lumière.

M8 est décelable à l’oeil nu et déjà intéressante aux jumelles, même si un télescope révèlera mieux sa splendeur.

Chercher dans la constellation du Sagittaire, dont la forme rappelle celle d'une théière: juste au-dessus du bec verseur, la Voie Lactée est assez dense, comme un nuage de fumée qui s'en échapperait. Et encore un peu au-dessus, on repère sans difficulté M8 avec des jumelles ou un easyScope.

Comme la plupart des nébuleuses, elle offre un aspect grisâtre car l'oeil n'est pas assez sensible pour percevoir les couleurs des objets faiblement lumineux. Ce n'est que sur les photos à longue pose qu'elle prend une teinte rouge.

Au télescope, pas de couleur non plus, mais des structures gazeuses apparaissent nettement, séparées en deux par une bande sombre. De nombreuses étoiles parsèment la nébuleuse, la vision de l'ensemble est magnifique.

taille apparentemagnitudetailledistance
M81,5° 5,8 115 a.l.5 200 a.l.
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.
image observation
Simulation de la vision obtenue (d'après image Stellarium); en encadré: une photo prise avec un télescope par un amateur (photo: G.Bauza).

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)