image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Lyre

Période idéale: été

facile

jumelles ou easyScope

La brillante Véga est l'une des étoiles les plus remarquables du ciel: au début d'une nuit d'été, c'est généralement celle que l'on aperçoit en premier au-dessus de sa tête. Elle brille d'un bel éclat blanc-bleuté et appartient à la petite constellation de la Lyre.

Tout près, les étoiles Zêta et Epsilon de la Lyre forment un petit triangle isocèle avec Véga. A l'œil nu, Epsilon est une banale étoile; mais on découvre aux jumelles ou avec un petit instrument qu'elle se dédouble en un joli couple d'étoiles. Admirez ce couple en gardant Véga et Zêta dans le champ de vision, l'ensemble est particulièrement beau!

Epsilon 1 et Epsilon 2 de la Lyre sont toutes deux situées à 162 années-lumières de la Terre, et la distance qui les sépare est de seulement 0,16 année-lumière: elles sont donc bien proches vues de la Terre, même si cet écartement représente tout de même 1 500 milliards de km, soit plus de 10 000 fois la distance Terre-Soleil.

Une étoile double donc ? Encore mieux: une "double-double", car chacune des composantes du couple se dédouble avec un télescope! Mais il faut un grossissement fort,de l'ordre de 200 fois, pour distinguer chaque couple formé de 2 étoiles séparées d'environ 120 fois la distance Terre-Soleil.

magnitudedistance
Véga0,0 25 a.l.
Epsilon 1 de la Lyre4,7
Epsilon 2 de la Lyre5,1
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)