image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Grande Ourse

Période idéale: printemps

très difficile

jumelles ou easyScope

M81 est une galaxie spirale de 60 000 années-lumière de diamètre. Avec sa voisine M82, une galaxie de forme irrégulière, elle forme un beau duo que les astronomes amateurs adorent observer au télescope.

Avec des jumelles ou un monoculaire, l'observation de ces deux galaxies constitue un défi que vous pouvez relever à condition de bénéficier d'un bon ciel noir. L'idée n'est pas de reconnaître véritablement leur forme, mais de détecter ces objets immensément lointains (12 millions d'années-lumières) et, peut-être, de remarquer la différence d'aspect qui les caractérisent.

M81 et M82 se voient sans ambiguité, mais sont très difficiles à repérer pour un débutant muni de jumelles ou d'un easyScope. Essayez de repérer les quelques étoiles brillantes au voisinage, dont une sorte de petite équerre (à droite des galaxies sur la carte de champ ci-jointe). M81 sous forme de petite tâche assez bien visible. M82 est plus fine et plus ténue. La différence d'orientation des 2 galaxies est perceptible. Bien sûr, on en profite mieux avec de très grosses jumelles de type 15x70, ou avec un télescope.

taille apparentemagnitudetailledistance
M8125'x12' 6,9 60 000 a.l.12 millions a.l.
M8211'x4' 8,4 37 000 a.l.12 millions a.l.
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.
image observation
Simulation de la vision obtenue (d'après image Stellarium); en encadré: une photo prise avec un télescope par un amateur (photo: G.Bauza). La photo amplifie la lumière et les couleurs.

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)