image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Taureau

Période idéale: hiver

facile

jumelles ou easyScope

Les Hyades font partie des splendeurs du ciel d'hiver qui deviennent vite familières à tout observateur régulier, entre deux autres célébrités: la majestueuse constellation d'Orion, et l'amas des Pléiades.

Il s'agit de l'amas d'étoiles le plus proche du Système Solaire, à "seulement" 153 années.lumière. S'étendant sur plus de 5 degrés, cet amas ouvert nous semble particulièrement grand en raison de sa relative proximité . Ainsi, les Hyades constituent à elles seules une part importante de la constellation du Taureau : c'est la tête de l'animal.

Même sans aucun instrument, les Hyades fascinent: elles forment un V très caractéristique, avec la belle Aldébaran au bout d'une des deux branches: une étoile brillante et fortement orangée qui est en fait l'oeil du Taureau.

Aux jumelles, d'autres étoiles apparaissent, formant d'intéressants regroupements. L'amas remplit presque tout le champ de vision. L'ensemble est particulièrement esthétique et mystérieux. La brillante Aldébaran est située en avant-plan, donc ne fait pas partie de l'amas à strictement parler. Mais sa présence contribue fortement à la beauté de l'ensemble !

taille apparentemagnitudetailledistance
les Hyades5,5° 0,5 35 a.l.153 a.l.
Aldébaran0,0° 0,9 62 millions km65 a.l.
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)