image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Chiens de chasse

Période idéale: printemps

très difficile

jumelles ou easyScope

Avec cette observation difficile, vous gagnerez vos galons d'explorateur de l'univers lointain: la galaxie M51 est située à environ 27 millions d'années-lumière !

M51, la galaxie du Tourbillon, est une belle galaxie spirale vue de face. Elle est reliée par un pont de matière à une autre galaxie plus petite, NGC 5195. L'ensemble a une forme très caractéristique, et la plupart des astronomes amateurs ont un jour ou l'autre tenté de l'observer. Il faut cependant un télescope assez puissant (au moins 250mm) et un bon ciel noir sans Lune ni lumières parasites, pour commencer à la distinguer vraiment.

Les jumelles ou petits monoculaires ne permettent donc pas de reconnaître cette forme typique, mais il est amusant de se lancer un défi: simplement détecter M51 et pouvoir dire "je l'ai vue, mes yeux ont capté une lumière venue de l'infiniment lointain, une lumière qui a mis 27 millions d'années pour parvenir jusqu'à la Terre, et ce petit point de lumière représente un immense groupe de plus de 100 milliards d'étoiles".

Pour cela, un repérage très soigneux est indispensable: partez de la Grande Ourse, au niveau du manche de la casserole, et repérez un petit triangle: M51 est là, au bord d'un des côtés. C'est une petite tâche à peine perceptible mais elle est là, bien là!

taille apparentemagnitudetailledistance
M5111'x7' 8,4 100 000 a.l.27 millions a.l.
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.
image observation
Une photo incroyablement détaillée de M51, prise avec le télescope spatial Hubble (photo: NASA, Hubble Heritage Team, (STScI/AURA), ESA, S. Beckwith (STScI). Additional Processing: Robert Gendler).

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)