La galaxie du tourbillon M51 aux jumelles - Observation aux jumelles

   
Les Chiens de chasse
printemps, été, hiver
difficile
À observer sous un ciel noir ou peu pollué

Avec cette observation, vous gagnerez vos galons d’explorateur de l’univers lointain : la galaxie M51 est située à 27 millions d’années-lumière !

M51, la galaxie du Tourbillon, est une belle galaxie spirale vue de face. Elle est reliée à une autre galaxie plus petite par un pont de matière. L’ensemble a une forme caractéristique que vous avez probablement déjà vue en photo. Cette galaxie est observable avec un télescope d’amateur : on peut commencer à reconnaître sa forme avec un instrument de 250 mm de diamètre. Les jumelles ne permettent pas de distinguer cette superbe structure en spirale, cependant il est possible d’apercevoir la galaxie et vous pouvez vous amuser à vous lancer un défi : détecter M51 avec vos propres yeux et pouvoir dire « je l’ai vue ! ».

Carte de repérage de M51 : le cercle bleu représente le champ de vision de jumelles standard (6 degrés) ou d’un  easyScope.
Carte de repérage de M51 : le cercle bleu représente le champ de vision de jumelles standard (6 degrés) ou d’un easyScope.

Pour cela, assurez-vous de disposer d’un bon ciel noir, sans Lune ni lumières parasites, et procédez à un repérage méticuleux : braquez
vos jumelles vers l’extrémité du manche de la casserole de la Grande Ourse, au niveau de l’étoile Alkaïd, puis repérez un petit triangle. M51 est là, au bord d’un des côtés. C’est une petite tache à peine perceptible mais elle est là, bien là ! Dites-vous que vos yeux viennent de capter une lumière
venue de l’infiniment lointain qui a mis 27 millions d’années pour parvenir jusqu’à vous. Ce petit point de lumière que vous percevez faiblement représente un immense groupe de plus de 100 milliards d’étoiles.

Carte du champ de M51 observé avec des jumelles ou un easyScope.
Carte du champ de M51 observé avec des jumelles ou un easyScope.
La galaxie M51 vue par le télescope spatial Hubble. Photo : NASA / ESA.
DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
M51 100 000 al 8.4 27 millions al 11' x 7'

Version imprimable des fiches à télécharger au format pdf
si vous êtes en possession de jumelles Stelvision ou d'un easyScope

 Le livre pour aller plus loin 

Plus complet et dans un format pratique, Le Ciel aux jumelles comprend de nombreux conseils pour les débutants et 35 fiches d'observation (au lieu de 20 pour la version en ligne). Un beau guide pratique à emmener sous les étoiles !
Découvrir

couverture livre Le Ciel aux jumelles