image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Hercule

Période idéale: été

un peu difficile

jumelles ou easyScope

M13 est un amas constitué d'environ 1 million d'étoiles serrées dans un espace de 150 années.lumière de diamètre. Il est de forme sphérique (on parle d'amas "globulaire"), et situé en périphérie du noyau de notre galaxie.

M13 est facile à repérer: au cœur de la constellation d'Hercule se trouvent 4 étoiles formant un trapèze, et M13 réside le long du bord Ouest de ce trapèze, à 1/3 de la longueur. En été, lorsqu'il est très haut dans le ciel, mieux vaut s'allonger par terre pour bien l'apprécier sans se tordre le cou.

Par ciel bien noir, c'est une petite tache bien visible. Elle forme un petit triangle isocèle aplati avec 2 étoiles de magnitude 7. Ce n'est qu'une petite tache, penserons peut-être certains, mais cette tache est formée d'un million d'étoiles ! M13 est un des objets favoris des astronomes amateurs: avec un télescope de bonne puissance, on voit en effet qu'il ne s'agit pas d'une tache mais d'une grosse boule d'étoiles très serrées au centre, et plus dispersées en périphérie.

taille apparentemagnitudetailledistance
M1317' 5,8 150 a.l.25 100 a.l.
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.
image observation
Simulation de la vision obtenue (d'après image Stellarium); en encadré: une photo prise avec un télescope par un amateur (photo: G.Bauza).

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)