image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Chev. de Bérénice

Période idéale: printemps

facile

jumelles ou easyScope

Melotte 111 doit son nom à l'astronome britannique Philibert Melotte, qui publia un catalogue de 245 amas d'étoiles en 1915. Moins connu que d'autres catalogues comme celui de Messier, il contient pourtant quelques amas intéressants: c'est le cas de Melotte 111, un vaste amas qui occupe une grande part de la constellation de la Chevelure de Bérénice. Il s'agit d'un véritable amas, c'est-à-dire des étoiles regroupées à peu près à la même distance. C'est d'ailleurs l'un des amas les plus proches de nous (moins de 300 années.lumière), ce qui explique sa taille apparente assez grande: 4,6° soit 9 fois la taille de la pleine Lune !

A l'oeil nu, le regard est attiré par une sorte de poudroiement d'étoiles faibles à l'extrémité de la Chevelure de Bérénice, une modeste constellation en forme d'équerre située près du Lion et de la Vierge. Aux jumelles, les étoiles sont bien réparties dans le champ, si bien qu'on peut les compter: on en voit environ 2 douzaines, les étoiles les plus brillantes formant une sorte de V.

taille apparentemagnitudetailledistance
Melotte 1114,6° 1,8 23 a.l.288 a.l.
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)