image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Cygne

Période idéale: été

facile

jumelles ou easyScope

L'été est propice à l'observation de la Voie Lactée, cette bande faiblement lumineuse qui traverse le ciel et que l'on peut contempler par une belle nuit noire, sans Lune et loin des lumières des villes. Cette lueur correspond à un nuage très dense d'étoiles peu brillantes et que l'oeil n'arrive pas distinguer les unes des autres. Le nom de Voie Lactée désigne aussi l'ensemble du groupe de 100 milliards d'étoiles et de 100 000 années-lumière de diamètre dont le Soleil fait partie: c'est notre galaxie. Nous la voyons de l'intérieur, et comme elle a une forme applatie, certaines zones du ciel apparaissent plus ou moins denses en étoiles selon la direction où se porte notre regard: dans certaines directions, nous voyons notre galaxie par la tranche, et la multitude d'étoiles qui la composent prend l'apparence de cette traînée laiteuse qui lui a donné son nom.

La Voie Lactée traverse notamment la belle constellation du Cygne, qui ressemble à une croix mais qui en réalité évoque bien la forme d'un cygne en plein vol, les ailes largements déployées. La queue est marquée par Déneb, une étoile supergéante dont le diamètre est 200 fois celui du Soleil. La tête est l'étoile Albiréo. Entre les 2, l'étoile Sadr (Gamma du Cygne) marque le bord d'une zone très riche de la Voie Lactée. L'observateur qui se promène entre Sadr et Albiréo muni d'un petit instrument (jumelles, easyScope, lunette...) découvre alors de magnifiques myriades d'étoiles. Car un instrument d'optique augmente le nombre d'étoiles observables en jouant le rôle d'un amplificateur de lumière: alors qu'à l'oeil nu on peut voir environ 6 000 étoiles dans le ciel, ce nombre monte à 400 000 avec un simple instrument de 40mm de diamètre, et plusieurs millions avec un télescope d'amateur.

magnitudedistancetaille
Déneb1,2 1 550 a.l.200 diam. sol.
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.. De nombreuses étoiles deviennent visibles grâce à l'instrument qui amplifie la lumière.
image observation
Cette photo prise à l'observatoire du Pic du Midi fait ressortir la Voie Lactée, qui traverse la constellation du Cygne (photo: Gérard Bauza).

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)