image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Taureau

Période idéale: hiver

facile

jumelles ou easyScope

M45, l'amas des Pléiades, est un groupe d'étoiles encore jeunes, nées dans un même nuage de gaz il y a une centaine de millions d'années. Le groupe est situé à environ 440 années-lumière, et s'étend sur 14 années-lumière.

Cet amas très célèbre peut être admiré même en pleine ville dans un ciel pollué par les lumières artificielles. Et si vous avez la chance de bénéficier d'un beau ciel noir à la campagne, le spectacle n'en est que plus beau avec ce petit groupe d'étoiles qui se détache très nettement sur le fond de ciel. Visible sans difficulté à l'oeil nu, sa forme de petite casserole se fait vite remarquer si bien que certains observateurs débutants pensent qu'il s'agit de la Petite Ourse !

Cinq à douze étoiles peuvent être vues sans instrument, selon la qualité du ciel et l'acuité visuelle. Avec des jumelles ou un monoculaire, l'amas est splendide, composé de dizaines d'étoiles légèrement bleutées. Ce type d'instrument est d'ailleurs plus approprié qu'un télescope car il grossit peu et procure un grand champ de vision: les Pléiades sont vues en entier, flottant au milieu d'une large portion de ciel. Les étoiles principales ressortent fortement, tandis que de multiples étoiles plus faibles apparaissent. Certaines forment des alignements curieux qui accrochent le regard, comme cette charmante petite ligne courbe formée de 5 étoiles de même éclat, sorte de petit bout de ficelle qui pend sous le manche de la casserole.

taille apparentemagnitudetailledistance
Les Pléiades (M45)1,8° 1,6 14 a.l.440 a.l.
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)