image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Andromède

Période idéale: automne

facile

jumelles ou easyScope

M31, la galaxie d'Andromède, est un gigantesque ensemble de 300 milliards d'étoiles, une sorte d'île au milieu d'un océan de vide, à presque 3 millions d'années.lumière de la Terre. Si l'on garde en tête qu'une seule année.lumière représente plus de 9 000 milliards de km, cette distance est vertigineuse...Et pourtant M31 est visible à l'oeil nu, par bon ciel noir: c'est l'objet le plus lointain que l'on puisse voir sans instrument.

Pour observer M31, repérez d'abord une sorte de casserole ressemblant à la Grande Ourse, c'est en réalité le grand carré de Pégase auquel se rattache la constellation d'Andromède, et qui forme le manche. Deux petites étoiles vous guident ensuite jusqu'à M31.

Avec des jumelles ou un monoculaire, on voit très bien la partie centrale, sous la forme d'une tache floue allongée. Pour découvrir toute l'étendue de la galaxie, qui couvre 6 fois la taille apparente de la Pleine Lune, il faut la photographier à travers un télescope de bon diamètre. On découvre alors cette magnifique galaxie qui ressemble beaucoup à la nôtre, la Voie Lactée. D'ailleurs, M31 s'approche de la Voie Lactée et fusionera avec elle dans 3 milliards d'années.

taille apparentemagnitudetailledistance
M313,5 250 000 a.l.2,9 millions a.l.
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.
image observation
Simulation de la vision obtenue (d'après image Stellarium); en encadré: une photo prise avec un télescope par un amateur (photo: Ph.Renauld). L'accumulation de lumière sur la photo permet de voir toute l'étendue de la galaxie, alors qu'en pratique seule la région centrale est facilement visible.

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)