image observation
Carte de repérage: le grand cercle bleu représente le champ de vision du easyScope (6 degrés) ou de jumelles équivalentes.

Constellation:Orion

Période idéale: hiver

facile

jumelles ou easyScope

Sous les trois brillantes étoiles alignées d'Orion ( le baudrier d'Orion), trois autres étoiles plus modestes forment l'épée d'Orion. Avec des jumelles, on s'aperçoit que ces étoiles se dédoublent, et que l'ensemble de cette zone fourmille d'étoiles !

Au coeur de l'épée d'Orion, un petit flocon blanchâtre apparaît : c'est la grande nébuleuse d'Orion, M42. Un nuage de gaz large d'environ 25 années.lumière, et rendu luminescent par de jeunes étoiles nées en son sein il y a quelques dizaines de milliers d'années. Les étoiles y naissent par contraction du gaz sous l'effet de la gravité, si bien que certains parlent d'une "pouponnière d'étoiles".

Sur les photos prises au télescope, c'est une magnifique draperie de rouge et de vert. Aux jumelles, l'image est petite et l'oeil n'est pas assez sensible pour percevoir ces couleurs. Mais il est surprenant de trouver aussi facilement cette petite tâche cotonneuse, même dans un ciel de banlieue un peu éclairci par la pollution lumineuse. Et c'est un plaisir de laisser l'imagination faire le lien avec toutes les images et connaissances que nous livrent les astronomes qui depuis des siècles se passionnent pour elle.

taille apparentemagnitudetailledistance
M424,0 25 a.l.1 300 a.l.
image observation
Carte du champ observé avec des jumelles ou un easyScope.
image observation
Simulation de la vision obtenue (d'après image Stellarium); en encadré: une photo prise avec un télescope par un amateur (photo: G.Bauza). La photo amplifie la lumière et les couleurs.

Version imprimable du guide à télécharger (format pdf)