Stelvision aime l'entreprenariat et le monde des start-up (d'ailleurs nous sommes installés dans un lieu qui en abrite beaucoup, la Cantine à Toulouse). Certaines travaillent sur d'intéressantes innovations pour la pratique de l'astronomie, donc nous voulons vous en parler !


Photo Stellina en situation
Stellina, un télescope à piloter avec sa tablette ou son téléphone pour prendre des photos astronomiques le plus simplement du monde

Vaonis invente Stellina, un télescope ultra-simple qui prend des photos tout seul !

mise à jour 27 février 2017

Prendre de belles photos astronomiques requiert habituellement beaucoup de patience et de matériel: il faut un télescope capable de pointer et suivre les astres dans leurs déplacements avec une grande précision, un appareil photo approprié (ou mieux: un capteur spécialisé), de nombreux réglages, de longues séances d'acquisition d'images puis...de longues heures de traitement sur l'ordinateur. Ainsi, les astrophotographes amateurs (comme ceux qui publient leurs photos dans les galeries Stelvision) consacrent en général un temps et un budget énormes à leur passion ! et les débutants risquent le découragement devant tant de technique à maîtriser...

Mais la start-up française Vaonis veut changer radicalement la donne, avec un produit révolutionnaire: Stellina.

Le concept

Selon ses concepteurs, Stellina pourra prendre des photos au gré de vos envies de la manière la plus simple qui soit: posez-le sur une table, désignez ce que vous voulez photographier grâce à une appli dédiée, et il s'occupe de tout: le pointage et le suivi, les réglages, les acquisitions, les traitements...et en quelques minutes une magnifique photo apparaît sur votre tablette ou votre téléphone. Magique !

Photo Stellina en situation
Un instrument qui promet d'être simple et convivial
Photo: Vaonis

Comment ça marche

Stellina est un télescope réfracteur (une lunette) de 80 mm de diamètre et de 400 mm de focale, munie d'un capteur de haute sensibilité adapté à l'acquisition d'images astronomiques. Il repose sur une monture entièrement automatisée permettant le centrage automatique et le suivi de la cible. Pour les connaisseurs, il s'agit d'une monture altazimutale avec une fonction de dérotation de champ intégrée.

L'ordinateur embarqué gère les acquisitions d'images et tous les traitements indispensables à l'obtention d'une image astronomique de qualité: il faut en effet traiter et combiner entre elles toute une série d'images pour faire apparaître les détails intéressants, qui ressortent par effet d'accumulation de lumière et d'atténuation de bruit (les divers défauts d'image dus à la turbulence atmosphérique, au bruit de fond du capteur etc...)

Les images obtenues sont envoyées sur votre téléphone ou votre tablette, qui sert à la fois de télécommande et d'écran d'affichage.

L'ensemble est compact: il tient dans un sac à dos ! Ceux qui ont déjà pratiqué la photo astronomique apprécieront grandement cette compacité car, si ce produit tient ses promesses, il équivaudra à peu près à une configuration beaucoup plus encombrante et complexe composée de:

  • lunette type 80ED (Orion,Skywatcher,...)
  • appareil photo reflex type Canon 500/550/600D, Nikon D60/D70 ou équivalent
  • monture type HEQ5 Pro Go-to
  • lunette guide
  • système d'autoguidage
  • batterie type powertank 7A/h
  • ...et bien sûr le traitement d'image long et complexe à faire sur un ordinateur très performant (Vaonis a accéléré la chaîne de traitement au maximum)

Photo Stellina refermé
Une fois refermé, Stellina est très compact. Et en plus, il est beau !
Photo équipe Vaonis
à gauche: Cyril Dupuy, fondateur & dirigeant; à droite: Gilles Krebs, ingénieur électronique / informatique

La start-up

L'entreprise a été fondée fin 2015 par Cyril Dupuy, un passionné d'instrumentation astronomique et président d'un club d'astronomie près de Montpellier. Pour compléter sa propre expertise, Cyril s'est entouré d'experts en conception instrumentale, en électronique et en informatique. Basée à Montpellier, l'entreprise a obtenu le soutien de la région Occitanie et remporté le prix du jury Nature et Découvertes dans le cadre de leur programme de tremplin pour Start-up. Elle a intégré Sprint Montpellier, un programme d'accélération réservé à des startups rigoureusement sélectionnées et soutenu par une vingtaine d'entrepreneurs et dirigeants à succès de la région Occitanie.

C'est pour quand ?

Actuellement, Stellina est au stade prototype. Il a été présenté notamment aux Rencontres du Ciel et de l'Espace en novembre 2016 à Paris (Cité des Sciences et de l'Industrie). Une phase d'industrialisation est en cours pour en faire un produit fini. Le fondateur et dirigeant de Vaonis, Cyril Dupuy, annonce sa sortie pour l'été 2017. Patience, donc...Mais les plus pressés pourront prochainement pré-commander Stellina chez Vaonis: une façon de s'assurer d'être parmi les tout premiers à le recevoir et de bénéficier d'un tarif préférentiel. Et bien-sûr de soutenir le développement du produit.

Accéder au site Vaonis pour en savoir plus

Photo mon Stellina