Evénements particuliers

Les étoiles filantes des Perséides

Les fidèles étoiles filantes de l'été sont au rendez-vous de fin juillet à mi-août. Attention cette année la Lune va être gênante au moment du maximum. Plus d'info

Les planètes facilement visibles en ce moment

Même si vous n'avez pas de télescope, voici les planètes que vous pourrez repérer à l'oeil nu. Suivez-les au fil des mois, elles changent régulièrement de position en fonction des mouvements de la Terre et de leur propre mouvement autour du Soleil.

Saturne

La superbe planète aux anneaux est visible tout l'été 2017. Au télescope, on profite d'une inclinaison des anneaux particulièrement marquée. Plus d'info

Jupiter

La planète Jupiter est une des planètes favorites des astronomes amateurs car elle est très facile à observer. En juillet et début août 2017, son éclat est remarquable en tout début de soirée au-dessus de l'horizon sud-ouest. Plus d'info

Vénus

La belle "étoile du Berger" brille d'un fort éclat en fin de nuit et à l'aube, au-dessus de l'horizon est. Plus d'info

Les planètes facilement visibles à d'autres périodes

Mars

Mars est actuellement lointaine et dans la même région du ciel que le Soleil. Il faut attendre l'année 2018 pour reprendre son observation (période favorable: avril à octobre 2018) Plus d'info

Les autres planètes

Nous limitons volontairement cette page aux 4 planètes facilement repérables par des débutants: Vénus, Mars, Jupiter, Saturne. Ce sont aussi les plus appréciées des astronomes amateurs. D'autres planètes sont accessibles aux plus motivés, à diverses périodes de l'année: Mercure, Uranus, Neptune.

L'ouvrage de référence.
352 pages.
Tout le ciel jour par jour.

sur la boutique Stelvision

Les étoiles

Les étoiles les plus brillantes de l'été

Repérez-les sur notre carte du ciel en ligne (ou la version cartonnée Stelvision 365), elles sont caractéristiques des soirées d'été et sont visibles même en pleine ville !

• Véga, dans la petite constellation de la Lyre
  • Déneb dans le Cygne
  • Altaïr dans l' Aigle
  • A noter que Véga, Déneb et Altaïr forment un grand triangle connu sous le nom de Triangle d'été
  • Arcturus dans le Bouvier reste bien visible en été également.
L'étoile Polaire

Elle n'est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu'elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l'année, et qu'elle est très facile à repérer. Plus d'info

Carte Stelvision 365

Je m'équipe pour explorer le ciel

je visite la boutique Stelvision !

Les curiosités du ciel profond

Quelques exemples d'observations simples à faire cet été

Avec des jumelles ou un easyScope:
  • Epsilon de la Lyre, qui se révèle être une charmante étoile double avec une simple paire de jumelles, et qui devient même quadruple observée au télescope!
  • M13 l'amas d'Hercule, un célèbre amas globulaire également visible aux jumelles même s'il ne se révèle pleinement qu'au télescope
  • et bien sûr la Voie Lactée et la région du Cygne très riche en étoiles, à scruter à l'oeil nu ou (mieux) aux jumelles.

Guide d'observation spécial jumelles et easyScope

Une randonnée céleste à l'oeil nu, aux jumelles et avec un petit télescope

Parcours dans le Triangle d'été

La Lune

La Lune aujourd'hui

La Lune est tantôt recherchée, tantôt évitée par ceux qui aiment observer le ciel.

Pour scruter les paysages lunaires avec votre lunette ou votre télescope: recherchez les périodes où la Lune est visible:

• quand la Lune est croissante, entre la nouvelle Lune et la pleine Lune, elle est visible le soir
  • en période de pleine Lune, elle est visible toute la nuit
  • entre la pleine Lune et la nouvelle Lune, elle est visible en deuxième partie de nuit.

Pour admirer un beau ciel piqueté d'étoiles, la Voie Lactée, les objets du ciel profond: mieux vaut un ciel bien noir, sans Lune:

• la période de la nouvelle Lune est idéale
  • il est possible d'observer sans être trop gêné pendant toute la quinzaine entre le dernier quartier et le premier quartier, en choisissant bien son heure d'observation.

carte du ciel pour vérifier si la Lune est présente dans le ciel