Les planètes facilement visibles en ce moment

Même si vous n'avez pas de télescope, voici les planètes que vous pourrez repérer à l'oeil nu. Suivez-les au fil des semaines et des mois, elles changent régulièrement de position par rapport aux autres étoiles en fonction des mouvements de la Terre et de leur propre mouvement autour du Soleil.

Vénus

Vénus fait son retour dans le ciel du soir: l'éclatante "étoile du berger" commence à bien se faire remarquer au mois de novembre, avant une période véritablement triomphale pendant la période de Noël ainsi qu'au mois de janvier 2017. Plus d'info

Les planètes facilement visibles à d'autres périodes

Saturne

Saturne est n'est plus observable en ce moment, la prochaine période favorable commence en mars 2017. Plus d'info

Jupiter

La planète Jupiter est une des planètes favorites des astronomes amateurs car elle est très facile à observer. Patience, elle redeviendra observable au début de l'hiver... Plus d'info

Mars

Mars peut encore être aperçue en tout début de soirée au mois d'octobre, au-dessus de l'horizon ouest. Elle reste assez brillante donc on la repère sans difficulté à l'oeil nu, et sa couleur rouge est perceptible! Plus d'info

Les autres planètes

Nous limitons volontairement cette page aux 4 planètes facilement repérables par des débutants: Vénus, Mars, Jupiter, Saturne. Ce sont aussi les plus appréciées des astronomes amateurs. D'autres planètes sont accessibles aux plus motivés, à diverses périodes de l'année: Mercure, Uranus, Neptune.

je m'équipe pour explorer le ciel