Evénements célestes

une comète visible aux jumelles !

Rares sont les comètes observables avec une simple paire de jumelles. Alors profitons de la comète 41P/Tuttle-Giacobini-Kresak,de mi-mars à mi-mai 2017 accessible avec un peu de patience et de bonnes cartes de repérage !

Plus d'info

Les planètes facilement visibles en ce moment

Même si vous n'avez pas de télescope, voici les planètes que vous pourrez repérer à l'oeil nu. Suivez-les au fil des semaines et des mois, elles changent régulièrement de position par rapport aux autres étoiles en fonction des mouvements de la Terre et de leur propre mouvement autour du Soleil.

Vénus

Au début du mois de mars 2017,Vénus, la familière "étoile du Berger", se fait encore remarquer par son éclat extraordinaire dans le crépuscule du soir au ras de l'horizon ouest. Fin mars, c'est à l'aube qu'il faut la chercher, au ras de l'horizon est. Plus d'info

Jupiter

La planète Jupiter est une des planètes favorites des astronomes amateurs car elle est très facile à observer. En mars, elle se lève en soirée et devient très bien observable à partir de minuit environ. Plus d'info

Mars

Mars peut encore être aperçue en tout début de nos soirées d'hiver, au-dessus de l'horizon ouest. On la repère sans difficulté à l'oeil nu, mais elle est maintenant trop loin de la Terre pour en faire des observations détaillées au télescope. Plus d'info

Les planètes facilement visibles à d'autres périodes

Saturne

La superbe planète aux anneaux peut de nouveau être observée dans de bonnes conditions à partir de mars 2017, jusqu'en septembre. Plus d'info

Les autres planètes

Nous limitons volontairement cette page aux 4 planètes facilement repérables par des débutants: Vénus, Mars, Jupiter, Saturne. Ce sont aussi les plus appréciées des astronomes amateurs. D'autres planètes sont accessibles aux plus motivés, à diverses périodes de l'année: Mercure, Uranus, Neptune.

Les étoiles

Les étoiles les plus brillantes du printemps

Repérez-les sur notre carte du ciel en ligne, elles sont caractéristiques des soirées de printemps et sont visibles même en pleine ville !

• Régulus, dans la belle constellation du Lion
  • Arcturus dans le Bouvier
  • Spica dans la Vierge
  • sans oublier la Grande Ourse, facilement reconnaissable et qui monte très haut dans le ciel du printemps !
L'étoile Polaire

Elle n'est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu'elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l'année, et qu'elle est très facile à repérer. Plus d'info

photo easyScope

Je m'équipe pour explorer le ciel

je visite la boutique Stelvision !

Le ciel profond

Les merveilles du ciel de printemps

Amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies peuvent être observées dans les profondeurs du ciel, à centaines, des milliers, voire des millions d'années-lumière de la Terre. Certains de ces objets lointains sont accessibles avec une simple paire de jumelle ou un easyScope ! Par exemple au printemps:

Guide d'observation spécial jumelles et easyScope

La Lune

La Lune aujourd'hui

La Lune est tantôt recherchée, tantôt évitée par ceux qui aiment observer le ciel.

Pour scruter les paysages lunaires avec votre lunette ou votre télescope: recherchez les périodes où la Lune est visible:

• quand la Lune est croissante, entre la nouvelle Lune et la pleine Lune, elle est visible le soir
  • en période de pleine Lune, elle est visible toute la nuit
  • entre la pleine Lune et la nouvelle Lune, elle est visible en deuxième partie de nuit.

Pour admirer un beau ciel piqueté d'étoiles, la Voie Lactée, les objets du ciel profond: mieux vaut un ciel bien noir, sans Lune:

• la période de la nouvelle Lune est idéale
  • il est possible d'observer sans être trop gêné pendant toute la quinzaine entre le dernier quartier et le premier quartier, en choisissant bien son heure d'observation.

carte du ciel pour vérifier si la Lune est présente dans le ciel

calendrier lunaire pour vérifier les périodes de visibilité (site externe d'où provient l'image ci-contre)

Carte Stelvision 365

Je m'équipe pour explorer le ciel

je visite la boutique Stelvision !