À voir actuellement dans le ciel

Événements particuliers

Pons-Brooks, la comète printanière visible aux jumelles - Première comète brillante à voir en 2024, 12P/ Pons-Brooks devrait être observable dans des conditions assez favorables aux latitudes moyennes de l’hémisphère nord. Elle pourrait aussi nous réserver quelques surprises… Plus d'infos
Mosaïque photographique des 110 objets du catalogue Messier Relevez le défi du marathon Messier ! - Comme chaque année en mars, les amateurs de nébuleuses et galaxies se donnent rendez-vous pour un marathon astronomique. Plus d'infos

Même si vous n’avez pas de télescope, voici les planètes que vous pouvez repérer à l’œil nu. Suivez-les au fil des mois, elles changent régulièrement de position en fonction des mouvements de la Terre et de leur propre mouvement autour du Soleil.

Vénus

L’étincelante « étoile du Berger » est encore bien visible le matin au ras de l’horizon, jusqu’au mois d’avril. Plus d’infos

Jupiter

La planète géante est bien observable dès le début de la nuit et ses conditions d’observation sont encore favorables.

Vue globale d'une face de Mercure en couleurs gris, blanc et gris foncé.

Mercure

La planète la plus rapide du Système solaire est visible près de l’horizon ouest le soir jusqu’au début du mois d’avril. Plus d’infos

Les autres planètes

Uranus

La troisième plus grosse planète du système solaire est méconnue alors qu’elle est théoriquement accessible à l’œil nu ! Elle est observable actuellement en soirée. Plus d’infos

Retrouvez des informations sur les planètes visibles aux autres moments de l’année sur notre page spéciale Planètes et comètes.

La suite après cette annonce

Les étoiles

Illustration représentant les étoiles du grand G de l'hiver

Les étoiles les plus brillantes de l’hiver

Les plus belles étoiles du ciel d’hiver sont si éclatantes qu’elles sont visibles même en pleine ville : Aldébaran, une belle étoile rouge dans le Taureau, Bételgeuse, Rigel et toute la constellation d’Orion, Capella dans le Cocher… ou encore Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel dans la constellation du Grand Chien. Ces étoiles brillantes et quelques autres forment le grand G de l’hiver.

L’étoile Polaire

Elle n’est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu’elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l’année, et qu’elle est très facile à repérer.  Plus d’infos

Les curiosités du ciel profond

Photo de M42 dans Orion. Image David Cuevas

Les merveilles du ciel d’hiver

Amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies peuvent être observées dans les profondeurs du ciel, à centaines, des milliers, voire des millions d’années-lumière de la Terre. Certains de ces objets lointains sont accessibles avec de simples jumelles !

La Lune

Pour faire de belles observations de la Lune

La Lune, c’est une infinité de découvertes ! Elle s’observe autant à l’œil nu qu’aux jumelles et bien sûr, avec une lunette astronomique ou un télescope. Voici quelques outils pour faciliter son exploration.

Le Soleil

Photo du Soleil avec taches solaires et protubérances. Image Eric Brotons.

Pour peu que l’on prenne les précautions nécessaires pour une observation en sécurité, l’observation de notre étoile peut s’avérer passionnante, surtout quand son activité magnétique se révèle par la présence de taches ou de facules. Actuellement, l’activité solaire est soutenue et sa surface montre des taches régulièrement.